Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: l'armée s'en prend aux Frères musulmans

Le Conseil supérieur des forces armées (CSFA) s'en est pris dimanche aux Frères musulmans à propos du gouvernement nommé par le pouvoir militaire dont la confrérie islamiste a réclamé le limogeage sous peine d'un nouveau soulèvement en Egypte.


Le CSFA a exprimé son "extrême indignation" à propos d'un communiqué des Frères au ton inhabituellement dur dans lequel ils s'interrogeaient samedi sur les raisons pour lesquelles le pouvoir militaire soutient le gouvernement.


"Si quelqu'un a l'intention de recréer l'ancien régime corrompu avec de nouveaux visages, le peuple est prêt à agir afin de raviver sa révolution et d'empêcher le navire de couler aux mains de gens n'ayant aucun sens des responsabilités", avait prévenu la confrérie samedi.


Le CSFA a appelé "tout le monde à ne pas oublier les leçons du passé, à éviter les erreurs du passé et à regarder vers l'avenir avec un esprit de coopération".


Depuis son entrée en force au Parlement, le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu des Frères musulmans, met la pression sur le pouvoir militaire, à la tête de l'Etat depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, pour qu'il limoge le gouvernement et nomme le PLJ à la tête d'un nouveau cabinet.
Mais le CSFA a continué à soutenir le gouvernement de Kamal Ganzouri.


Les Frères musulmans ont qualifié samedi les performances du gouvernement de "plus grand échec", évoquant les violences, les ingérences dans les affaires judiciaires, la lenteur des réformes, la pénurie de carburant et la baisse des réserves de change.


"Quand nous avons appelé à la démission du gouvernement, son chef a refusé et malheureusement cela a été soutenu par le Conseil militaire", a regretté le PLJ.


Le mois dernier, un procès a été intenté devant la Cour suprême constitutionnelle mettant en cause la constitutionalité des récentes élections parlementaires, un scrutin complexe remporté par les islamistes.


Les islamistes disent craindre que le Conseil militaire au pouvoir pousse en faveur des poursuites judiciaires s'ils persistent à réclamer le limogeage du Premier ministre Ganzouri.

Le Conseil supérieur des forces armées (CSFA) s'en est pris dimanche aux Frères musulmans à propos du gouvernement nommé par le pouvoir militaire dont la confrérie islamiste a réclamé le limogeage sous peine d'un nouveau soulèvement en Egypte.
Le CSFA a exprimé son "extrême indignation" à propos d'un communiqué des Frères au ton inhabituellement dur dans lequel ils s'interrogeaient...