Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage

La Légion d’honneur à Bahia Hariri

Dans son discours, l’ambassadeur de France a rendu un vibrant hommage à Mme Hariri.

La députée Bahia Hariri a été décorée, mercredi, de la Légion d’honneur par l’ambassadeur de France au Liban, M. Denis Pietton. La cérémonie s’est déroulée au Lycée Rafic Hariri de Saïda, fondé il y a 30 ans par Mme Hariri, en marge de la remise du label CELF par l’Institut français du Liban.
« Si les autorités de mon pays ont décidé de vous remettre la Légion d’honneur, la plus haute distinction en France, c’est pour vous dire que la République française, amie et alliée du Liban depuis toujours, se reconnaît dans vos combats », a indiqué M. Pietton dans un discours très chaleureux.
L’ambassadeur a ensuite affirmé que la France se reconnaissait dans la volonté de Mme Hariri de parler avec toutes les communautés libanaises, dans sa lutte permanente pour maintenir les liens et le dialogue, quelle que soit la situation politique dans le pays et dans la région. Il a rendu hommage à son infatigable travail de persuasion, pour faire en sorte que les sujets majeurs pour l’avenir du Liban, l’école, la santé, le développement économique et social, restent au cœur du débat politique.
M. Pietton a également indiqué à l’ancienne ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur que la France l’admirait pour son engagement à travers les actions de la Fondation Hariri, sa défense des droits des femmes par le biais des nombreuses lois d’émancipation de la femme, ses multiples activités citoyennes comme ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, son dévouement pour la rénovation de la vieille ville de Saïda, son rôle fondamental dans la recherche de solutions aux problèmes d’environnement ou ses nombreux liens tissés entre la France et le Liban.
La cérémonie s’est tenue devant de nombreux officiels, notamment des représentants du ministère de l’Éducation et le président de la municipalité de Saïda, ainsi que devant l’ensemble de la communauté enseignante et une partie des élèves. Mme Hariri, visiblement émue, a remercié dans un discours en français et en arabe M. Denis Pietton et le président de la République française.
La députée Bahia Hariri a été décorée, mercredi, de la Légion d’honneur par l’ambassadeur de France au Liban, M. Denis Pietton. La cérémonie s’est déroulée au Lycée Rafic Hariri de Saïda, fondé il y a 30 ans par Mme Hariri, en marge de la remise du label CELF par l’Institut français du Liban.« Si les autorités de mon pays ont décidé de vous remettre la...