Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran condamne les attentats de Damas

L'Iran, principal allié régional de la Syrie, a condamné les attentats meurtriers perpétrés samedi à Damas, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
"La responsabilité de tels actes revient à ceux qui cherchent à armer et provoquer des groupes armés", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast dans un communiqué.
M. Mehmanparast n'a pas identifié de pays, mais ses propos interviennent après qu'un diplomate arabe a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat que l'Arabie saoudite envoyait via la Jordanie du matériel militaire aux rebelles syriens pour faire face à l'armée qui réprime la révolte populaire en Syrie.
Deux attaques, attribuées par les autorités syriennes à des "terroristes", ont fait 27 morts et 140 blessés à Damas, selon les médias syriens.
L'Iran "voit dans ces actes terroristes un moyen de se venger du peuple syrien qui soutient son régime et cherche la stabilité pour son pays", a-t-il ajouté.
Selon un diplomate, l'Arabie saoudite envoie via la Jordanie du matériel militaire aux déserteurs de l'Armée syrienne libre (ASL), une information "catégoriquement démentie" par Amman.
Alors que la communauté internationale a jusqu'à présent échoué dans ses efforts pour parvenir à un accord mettant fin aux violences qui ont fait plus de 9.000 morts en un an en Syrie, l'Arabie saoudite et le Qatar avaient appelé à armer les rebelles.
De son côté, l'Irak a "informé" l'Iran qu'il ne tolèrerait pas le transit par son territoire ou espace aérien d'armes destinées à la Syrie, après que Téhéran a annoncé l'envoi d'aides humanitaires en Syrie. Les Etats-Unis ont estimé qu'il pourrait s'agir d'armes.
L'Iran, principal allié régional de la Syrie, a condamné les attentats meurtriers perpétrés samedi à Damas, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA."La responsabilité de tels actes revient à ceux qui cherchent à armer et provoquer des groupes armés", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast dans un communiqué.M. Mehmanparast n'a pas...