Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 34 morts, les combats font rage dans les provinces d'Idleb et de Damas

Au moins 34 personnes, en majorité des civils ont été tuées dimanche dans des violences en Syrie, où des combats entre armée et rebelles faisaient rage notamment dans les provinces d'Idleb (nord-ouest) de Damas et de Hama (centre), selon une ONG syrienne.

Parmi ces morts figurent 15 civils, 14 militaires et cinq rebelles, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui rapporte de violents combats dans la province rebelle d'Idleb, théâtre d'une offensive meurtrière de l'armée depuis vendredi, dans la province de Damas et dans la ville de Hama.

Dans la province d'Idleb, 15 personnes ont été tuées, dont quatre civils dans des combats dans la ville même d'Idleb, que les rebelles tentent encore de défendre après l'assaut lancé samedi par l'armée.

Et dans la région, quatre autres civils et sept soldats ont été tués en majorité dans des combats. Parmi les victimes civiles figurent une femme et son enfant abattus à la mitrailleuses lourdes à Ariha.

Dans la province de Damas, trois rebelles ont été tués dans des combats près de Yabroud, tandis qu'un jeune homme a été tué par les forces de sécurité lors d'une campagne de perquisitions à Jobar, un quartier de la capitale.

Par ailleurs, de violents combats ont éclaté au coeur de la ville de Hama (centre), tuant six soldats et deux rebelles, toujours selon l'OSDH.

Dans la ville de Homs, quatre civils, dont trois frères, ont été tués dans le quartier de Bab Dreib lorsqu'une roquette s'est abattue sur leur maison, tandis qu'un officier de l'armée a été tué dans une embuscade dans la région de Qousseir près de la frontière avec le Liban.

Par ailleurs, un champion de boxe, Ghiath Tayfour a été abattu par des hommes armés à Alep (nord), selon l'OSDH, un meurtre attribué à un "groupe terroriste" par l'agence officielle Sana. Dans la même ville, une militante kurde a été tuée à l'aube par des tirs à un barrage.

Samedi, au moins 91 personnes ont péri dans les violences, dont 32 civils et 20 soldats. Les combattants rebelles ont enregistré un lourd bilan, avec 39 morts au total, en majorité dans la province d'Idleb.

Depuis plusieurs jours, des troupes se massaient dans cette région montagneuse et frontalière de la Turquie, se préparant à une offensive semblable à celle lancée contre Homs et en particulier contre son quartier rebelle de Baba Amr, repris le 1er mars par l'armée après près d'un mois de siège et de pilonnage incessant.

L'offensive contre Idleb a été lancée en pleine mission à Damas de l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan qui a quitté dimanche la Syrie après deux entretiens avec le président Bachar al-Assad, sans être parvenu à un accord.

Les violences ont fait plus de 8.500 morts en un an de révolte en Syrie, selon l'OSDH.
Au moins 34 personnes, en majorité des civils ont été tuées dimanche dans des violences en Syrie, où des combats entre armée et rebelles faisaient rage notamment dans les provinces d'Idleb (nord-ouest) de Damas et de Hama (centre), selon une ONG syrienne.Parmi ces morts figurent 15 civils, 14 militaires et cinq rebelles, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui...