Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: début lundi d'un procès contre l'industrie du tabac

Un procès en nom collectif contre l'industrie canadienne du tabac doit s'ouvrir lundi au palais de justice de Montréal, avec plus de 25 milliards de dollars (19 milliards d'euros) de dommages-intérêts à la clé.

 

Après 13 années de procédure, une bataille judiciaire démarre entre les trois principaux fabricants de tabac canadiens (Imperial Tobacco, JTI-Macdonald et Rothmans Benson & Hedges) et deux recours collectifs québécois distincts, devant la Cour supérieure du Québec à Montréal.

Le premier recours collectif regroupe 90.000 fumeurs et ex-fumeurs québécois victimes de cancers du poumon, de la gorge, du larynx ou d'emphysème qui réclament 105.000 dollars (plus de 80.000 euros) par personne. Le second réunit 1,8 million de fumeurs qui demandent, eux, 10.000 dollars par personne.

 

Les plaignants accusent les fabricants de tabac d'avoir "tenté de cacher plusieurs conclusions de ses recherches reconnaissant un lien entre la cigarette et certains problèmes de santé comme le cancer", d'avoir cherché à "accentuer l'effet de la nicotine en manipulant les taux de nicotine, en augmentant le taux de goudron ou en ajoutant certains produits comme de l'ammoniaque", selon le document de la cour.

 

L'auteur d'un livre sur l'industrie du tabac aux États-Unis "Golden Holocaust" (L'Holocauste doré), Robert Proctor, sera l'un des témoins de ce procès, selon Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé, organisme à l'origine des poursuites.

Parallèlement à ce procès, plusieurs provinces canadiennes, la Colombie-Britannique en tête, poursuivent en justice les fabricants de tabac du pays dans l'espoir de récupérer les milliards de dollars dépensés par leurs assurances maladie pour soigner les victimes du tabac.

Un procès en nom collectif contre l'industrie canadienne du tabac doit s'ouvrir lundi au palais de justice de Montréal, avec plus de 25 milliards de dollars (19 milliards d'euros) de dommages-intérêts à la clé.
 
Après 13 années de procédure, une bataille judiciaire démarre entre les trois principaux fabricants de tabac canadiens (Imperial Tobacco, JTI-Macdonald et Rothmans Benson...