Syrie: des dizaines de milliers de manifestants dans la rue
AFP /
le 09 mars 2012 à 14h23
Des dizaines de milliers de personnes manifestaient vendredi dans plusieurs villes syriennes, notamment à Alep (nord) qui connaît sa plus grande mobilisation depuis un an, ont rapporté des militants et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les forces de sécurité ont ouvert le feu pour disperser la foule à Alep, deuxième ville du pays, de plus en plus mobilisée depuis quelques semaines, a indiqué Mohammad Halabi, un militant local.
"Il s'agit de la plus grande mobilisation à Alep, il y a 15 points de rassemblements dans la ville et 40 en province", a-t-il précisé.
Un manifestant a été tué et cinq autres blessés dans la ville de Jarablos dans la province d'Alep lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu sur un rassemblement.
Les manifestants ont appelé à la "mise à mort" du président Bachar al-Assad et à l'armement des rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL).
Ailleurs dans le pays, des manifestations ont également eu lieu comme chaque vendredi depuis le début de la révolte il y a un an, après la prière de vendredi: à Damas et sa province, à Deraa, berceau de la contestation dans le sud du pays, à Homs et Hama (centre), à Idleb (nord-ouest), dans la ville côtière de Lattaquié, à Deir Ezzor (est) et à Hassaka (nord-est), d'après l'OSDH.
Dans la ville seule de Daël, dans la province de Deraa, plus de 10.000 personnes manifestaient contre le régime, selon la même source.
Les violences ont fait quelque 8.500 morts, en majorité des civils, depuis le début de la révolte, selon l'ONG.
Des dizaines de milliers de personnes manifestaient vendredi dans plusieurs villes syriennes, notamment à Alep (nord) qui connaît sa plus grande mobilisation depuis un an, ont rapporté des militants et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Les forces de sécurité ont ouvert le feu pour disperser la foule à Alep, deuxième ville du pays, de plus en plus mobilisée depuis quelques semaines, a indiqué Mohammad Halabi, un militant local."Il s'agit de la plus grande mobilisation à Alep, il y a 15 points de rassemblements dans la ville et 40 en province", a-t-il précisé.Un manifestant a été tué et cinq autres blessés dans la ville de Jarablos dans la province d'Alep lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu sur un rassemblement.Les manifestants ont appelé à la "mise à mort" du président Bachar al-Assad et...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.