Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Damas, des Syriens remercient les Russes...et les appellent à élire Poutine

Des Syriens pro-régime se sont rassemblés devant l'ambassade de Russie à Damas dimanche, jour de la présidentielle russe, pour remercier Moscou de son soutien au président Bachar al-Assad et appeler au passage les Russes à voter en faveur du Premier ministre Vladimir Poutine.

"Nous sommes venus apporter notre soutien moral aux Russes dans ces élections, nous souhaitons bonne chance au Premier ministre Vladimir Poutine" favori de la présidentielle, a affirmé un participant à la télévision syrienne.

"Nous remercions aussi le président actuel (Dmitri) Medvedev pour son soutien au peuple syrien", a-t-il poursuivi, entouré de jeunes portant le drapeau russe et des portraits de M. Poutine.

Allié de longue date de la Syrie à laquelle elle vend des armes, la Russie a déjà bloqué avec son allié chinois deux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la répression sanglante du régime.

"Vous venez bien sûr ici en toute spontanéité, que voulez-vous dire à la Russie?", demande la journaliste de la télévision d'Etat au groupe.

"Nous venons bien sûr remercier la Russie pour ses positions et soutenir le candidat Poutine pour la présidentielle, j'espère il va gagner car il s'est tenu aux côtés des leaders et du peuple de Syrie", affirme une autre participante.

"On remercie la Russie de tout notre coeur pour s'être tenue à nos côtés dans cette épreuve alors que tous les Arabes nous ont lâchés!", s'exclame-t-elle encore, en référence à la révolte et aux critiques de la Ligue arabe.

Interviewé également par la journaliste, un responsable de l'ambassade présenté comme l'adjoint du consul, s'est confondu à son tour en remerciements.

"Nous saluons le peuple syrien, nous le remercions de ce soutien. Je voudrais dire que la Russie garde sa position de principe qui est celle de refuser la violence d'où qu'elle vienne et les tentatives de certains de s'ingérer dans les affaires syriennes", a ajouté le diplomate, s'exprimant en arabe.

"Poutine, un long parcours politique et une consécration de la notion de l'Etat fort", lit-on sur le bandeau de la télévision qui consacrait par ailleurs un reportage sur le candidat Poutine.

Selon la chaîne, une victoire de l'homme fort du pays permettrait de "se débarrasser de l'unilatéralisme (américain, ndlr) qui a déchiré le monde et les sociétés".

Vendredi, M. Poutine a affirmé que la Russie n'a "aucune relation particulière avec la Syrie", tout en justifiant le veto de son pays aux propositions occidentales par une position de principe face à une situation de "guerre civile". Il a également observé que la Russie avait des "intérêts économiques" en Syrie.

Les Russes se rendaient aux urnes dimanche pour une présidentielle qui devrait ramener au Kremlin Vladimir Poutine, dans une atmosphère de contestation inédite depuis son arrivée au pouvoir.
Des Syriens pro-régime se sont rassemblés devant l'ambassade de Russie à Damas dimanche, jour de la présidentielle russe, pour remercier Moscou de son soutien au président Bachar al-Assad et appeler au passage les Russes à voter en faveur du Premier ministre Vladimir Poutine."Nous sommes venus apporter notre soutien moral aux Russes dans ces élections, nous souhaitons bonne chance au...