Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Emirats: annulation des titres de séjour de protestataires syriens

Les titres de séjour de dizaines de Syriens résidant aux Emirats arabes unis ont été annulés en raison de leur participation à Dubaï à des manifestations hostiles au régime de Damas, les forçant à quitter le pays, selon des militants syriens.

Deux d'entre eux sont arrivés samedi au Caire, après "l'échec de tous les efforts pour convaincre les autorités de reconsidérer leur décision", a déclaré un militant, ajoutant que les Emirats "ont maintenu leur décision d'annuler les titres de séjour malgré la promesse de revoir cette mesure".

"Mon fils ne peut aller en Syrie" de peur d'être arrêté, a déclaré à l'AFP le père d'un protestataire.

Le Comité de coordination de la révolte en Syrie, basé à Alexandrie (nord de l'Egypte), a annoncé dans un communiqué samedi qu'il invitait "tous les jeunes Syriens expulsés des Emirats arabes unis à venir vivre avec leurs frères" en Egypte.

"Nous sommes prêts à les aider par tous les moyens possibles", y compris au plan financier, a déclaré à l'AFP un porte-parole du Comité, Ahmed Balouch.

Quelque 2.000 Syriens ont participé le 10 février à une manifestation pour dénoncer la sanglante répression de la révolte en Syrie devant le consulat de leur pays à Dubaï, selon des participants.

Les autorités émiraties ont convoqué plusieurs dizaines d'entre eux et leur ont fait signer un engagement à ne plus participer à des manifestations dans le pays, selon un autre activiste.

Mais quelques jours plus tard, ces protestataires ont été convoqués par les services de l'immigration qui ont annulé leurs titres de séjour, a-t-il ajouté. Ils se sont vus accorder un délai d'une dizaine de jours pour quitter le pays et les autorités ont confisqué les passeports ou les cartes d'identité d'autres Syriens sans annuler leur visa.

Les Emirats arabes unis, où les manifestations sont interdites, ont, avec cinq autres monarchies du Golfe, rappelé leurs ambassadeurs de Damas et expulsé ceux de Syrie en poste dans leurs capitales, pour protester contre la répression.

Au moins 7.600 personnes ont été tuées en 11 mois de révolte contre le régime de Bachar al-Assad, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les titres de séjour de dizaines de Syriens résidant aux Emirats arabes unis ont été annulés en raison de leur participation à Dubaï à des manifestations hostiles au régime de Damas, les forçant à quitter le pays, selon des militants syriens.
Deux d'entre eux sont arrivés samedi au Caire, après "l'échec de tous les efforts pour convaincre les autorités de reconsidérer leur...