Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: au moins 86 morts dans les violences en majorité des civils

Au moins 86 personnes ont péri dans les violences jeudi en Syrie, en majorité des civils tués dans la répression de la révolte populaire, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Vingt-quatre civils ont été tués par les forces de sécurité dans la province rebelle de Hama (centre), selon l'OSDH. Treize membres d'une même famille tués dans l'assaut des forces de l'ordre contre leur village de Kafar al-Ton ainsi que deux enfants figurent parmi les victimes.

Dans la province d'Idleb (nord-ouest), 21 civils ont été abattus pars les forces du régime qui ont lancé des assauts sur plusieurs localités, selon la même source.

Au sud, neuf civils dont un enfant de cinq ans ont été tués à Deraa (sud).

A Alep (nord), deuxième ville du pays relativement peu mobilisée contre le régime de Bachar al-Assad, les forces de sécurité ont battu et arrêté plusieurs étudiants à l'Université d'Alep, selon l'OSDH, basée en Grande-Bretagne.

Les forces de l'ordre ont lancé des gaz lacrymogènes pour disperser près de 2.000 étudiants qui manifestaient sur le campus, provoquant des cas de suffocation, et ont arrêté 12 étudiants, a précisé l'OSDH. Une manifestation similaire avait déjà eu lieu la veille.

"Plusieurs étudiants et étudiantes qui réclamaient la chute du régime ont été battus avec des bâtons électriques et insultés", a affirmé à l'AFP Farès al-Halabi, un militant sur place, membre de "l'Union des étudiants libres" d'Alep, parlant de 40 arrestations.

Selon lui, "beaucoup d'étudiants sont originaires d'Idleb (nord-ouest) et de Hama et ils sont dégoûtés de la répression là-bas et à Homs", cible de bombardements sanglants des forces du régime depuis 20 jours.

Et dans la province d'Alep, un garçon de huit ans a été tué par des tirs des forces du régime sur la localité de Ming, selon l'OSDH.

Un civil a été tué à Daraya, dans la province de Damas, et cinq civils ont péri sous les tirs des troupes dans la ville de Deir Ezzor (est), toujours selon la même source.

En outre, l'OSDH a fait état de la mort de 20 soldats et membres des forces de sécurité ainsi que de cinq déserteurs dans des attaques ou affrontements à travers le pays.
Au moins 86 personnes ont péri dans les violences jeudi en Syrie, en majorité des civils tués dans la répression de la révolte populaire, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Vingt-quatre civils ont été tués par les forces de sécurité dans la province rebelle de Hama (centre), selon l'OSDH. Treize membres d'une même famille tués dans l'assaut des forces de...