Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: appel du Palestinien en grève de la faim jeudi devant la Cour suprême

La Cour suprême d'Israël examinera jeudi l'appel d'un Palestinien détenu sans inculpation par Israël et en grève de la faim depuis plus de deux mois, a annoncé dimanche son avocat.

L'avocat, Jawad Boulos, avait saisi la semaine passée la plus haute institution judiciaire d'Israël du cas de Khader Adnane, 34 ans, en raison de la dégradation de l'état de santé du détenu.

Khader Adnane a reçu dimanche les visites de son avocat, de sa famille et de deux députés arabes israéliens, Mohamed Barakeh et Jamal Zahalka, à l'hôpital Ziv de Safed, dans le nord d'Israël, où il a été admis.

"Adnane est dans un état critique mais il conserve un bon moral et poursuivra sa grève jusqu'à ce qu'il soit libéré", a déclaré à l'AFP M. Barakeh, du Parti Hadash (communiste).

Le prisonnier, selon le député, a réaffirmé qu'il était en grève de la faim au nom de "tous les Palestiniens qui sont en détention administrative, exposés aux insultes et aux humiliations".

Détenu sans charge ni procès, Khader Adnane a été arrêté le 17 décembre dernier par l'armée israélienne près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, où il était porte-parole du Jihad islamique. Il est en grève de la faim depuis 64 jours.

Il s'agit de la plus longue grève de la faim d'un détenu palestinien.

Interrogée par l'AFP, Sivan Weizman, porte-parole des autorités pénitentiaires israéliennes, a assuré que "l'état du détenu est constamment sous surveillance".

"Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une situation dans laquelle chaque détenu devra être relâché parce qu'il a décidé de cesser de s'alimenter ou de protester de n'importe quelle façon", a expliqué dimanche un haut responsable israélien sous couvert de l'anonymat.

Khader Adnane, un boulanger de métier, affirme qu'Israël n'a aucune preuve contre lui et accuse ses interrogateurs de l'avoir maltraité.

L'ONU et l'Union européenne ont fait part de leurs "inquiétudes" quand à son état de santé.

Selon la loi israélienne, héritée du mandat britannique, un suspect peut être maintenu jusqu'à six mois sans inculpation en détention administrative, renouvelable indéfiniment, par les autorités militaires.

Quelque 300 Palestiniens sont actuellement en détention administrative, selon le service pénitentiaire.
La Cour suprême d'Israël examinera jeudi l'appel d'un Palestinien détenu sans inculpation par Israël et en grève de la faim depuis plus de deux mois, a annoncé dimanche son avocat.L'avocat, Jawad Boulos, avait saisi la semaine passée la plus haute institution judiciaire d'Israël du cas de Khader Adnane, 34 ans, en raison de la dégradation de l'état de santé du détenu. Khader Adnane a...