Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise iranienne: Netanyahu reçoit un proche conseiller d'Obama

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait rencontrer dimanche après-midi à Jérusalem le conseiller pour la sécurité nationale du président américain Barack Obama, Tom Donilon, a indiqué à l'AFP un haut responsable israélien.

Cette rencontre se tient sur fond de tensions accrues entre Israël et l'Iran en raison du programme nucléaire iranien ainsi que d'une vague d'attentats à l'étranger qui, selon des responsables, visaient des diplomates israéliens et dont l'Etat hébreu fait porter la responsabilité à Téhéran.

M. Donilon doit avoir "des consultations avec de hauts responsables israéliens sur de nombreux dossiers, dont l'Iran, la Syrie et d'autres questions relatives à la sécurité dans la région", selon la Maison Blanche.

Ces dernières semaines, Israël a soufflé le chaud et le froid sur la possibilité de mener des bombardements destinés à paralyser le programme nucléaire iranien, au moment où Washington et ses alliés occidentaux tentent de renforcer les sanctions sur Téhéran, en particulier son secteur financier.

Dans une interview à la chaîne CNN, reprise par les médias israéliens, le chef d'état-major américain, le général Martin Dempsey, a estimé qu'il serait "prématuré" de lancer une action militaire contre l'Iran en réponse à son programme nucléaire.

"Je pense que les sanctions économiques et la coopération internationale que nous avons été capables de rassembler autour des sanctions commencent à avoir un effet", a ajouté le général Dempsey, estimant que "la voie que nous empruntons actuellement est la plus prudente à ce stade".

Interrogé à la radio publique israélienne, le général Uzi Dayan, ex-chef du Conseil national de la sécurité israélien, a relevé que "le général Dempsey a employé les mots +à ce stade+", soulignant que l'Iran a offert au groupe des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) de reprendre les discussions sur son programme nucléaire au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Le message d'Israël à Washington doit être le suivant: finissons-en ensemble avec la menace nucléaire de l'Iran, une menace qui pèse sur la paix mondiale. Si vous (Américains) dirigez, tant mieux. Si nous sommes acculés à le faire (...) Ce sera notre devoir d'assumer ce rôle", a encore dit le général Dayan.

M. Netanyahu doit se rendre début mars à Washington pour des entretiens avec le président américain Barack Obama portant notamment sur le nucléaire iranien et le blocage des négociations de paix israélo-palestiniennes.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait rencontrer dimanche après-midi à Jérusalem le conseiller pour la sécurité nationale du président américain Barack Obama, Tom Donilon, a indiqué à l'AFP un haut responsable israélien.Cette rencontre se tient sur fond de tensions accrues entre Israël et l'Iran en raison du programme nucléaire iranien ainsi que d'une vague...