Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réconciliation palestinienne: rencontre Abbas/Mechaal à Doha dimanche (Fatah)

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mechaal, se rencontreront dimanche à Doha pour discuter de la réconciliation palestinienne, a indiqué vendredi à l'AFP un dirigeant du mouvement de M. Abbas, le Fatah.

"Le président Abbas et Khaled Mechaal se rencontreront dimanche à Doha", a déclaré à l'AFP le responsable du dossier de la réconciliation au sein du Fatah, Azzam al-Ahmad.

Une réunion de l'ensemble des dirigeants palestiniens prévue au Caire le 2 février, à laquelle les deux hommes devaient participer, avait été reportée sine die.

"Ils discuteront de la formation du gouvernement (d'indépendants prévu par l'accord de réconciliation, NDLR) et de questions politiques, après l'échec des discussions" avec Israël, a-t-il précisé.

Les entretiens porteront également sur "les mesures de réconciliation" ainsi que sur "la réunion de la direction palestinienne qui se tiendra au Caire dans les prochains jours", a ajouté le responsable du Fatah, sans autre précision.

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, considéré comme partisan d'une ligne plus dure que M. Mechaal sur la question de la réconciliation, se trouve actuellement au Qatar, première étape d'une tournée régionale qui doit notamment le conduire en Iran.

Le député indépendant Moustapha Barghouthi, coordinateur de la commission des libertés pour la réconciliation nationale, a indiqué avoir reçu "une liste de 62 noms de détenus qui ont été libérés" par l'Autorité palestinienne, après qu'une liste de 109 détenus en Cisjordanie a été remise par la commission aux services concernés.

"Cela représente un progrès significatif", a-t-il déclaré à l'AFP, ajoutant que les questions de la délivrance de passeports aux habitants de Gaza et de la liberté de mouvement avaient été résolues. "La commission continuera à suivre les dossiers des détenus restants, y compris ceux des personnes arrêtées récemment", a-t-il néanmoins fait valoir.

La commission des libertés, qui comprend des représentants des mouvements palestiniens et d'organisations de défense des droits de l'Homme, est chargée de mettre en oeuvre l'accord de réconciliation Hamas-Fatah dans le domaine des libertés d'expression et de mouvement.

L'application de l'accord de réconciliation surprise conclu au Caire le 27 avril 2011 par le Fatah et le Hamas, paraphé par l'ensemble des mouvements palestiniens le 3 mai, piétine depuis des mois malgré d'innombrables réunions entre formations palestiniennes.
Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mechaal, se rencontreront dimanche à Doha pour discuter de la réconciliation palestinienne, a indiqué vendredi à l'AFP un dirigeant du mouvement de M. Abbas, le Fatah."Le président Abbas et Khaled Mechaal se rencontreront dimanche à Doha", a déclaré à l'AFP le responsable du dossier de la réconciliation au sein du...