Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Résolutionsur la Syrie: veto russe à tout texte "inacceptable"

L'ambassadeur russe à l'ONU, Vitali Tchourkine, a prévenu mercredi que la Russie opposera son veto au Conseil de sécurité à toute proposition de résolution sur la Syrie qu'elle juge "inacceptable", ont rapporté les agences russes.

"Si le texte est inacceptable, nous voterons contre", a-t-il dit, alors que tout vote négatif de la Russie au Conseil de sécurité équivaut à un recours à son droit de veto.

"Nous n'autoriserons aucun texte que nous considèrerons comme erroné et qui conduirait à une aggravation du conflit. Nous ne permettrons pas son adoption. Nous le disons clairement à nos collègues", a ajouté l'ambassadeur russe.

Quelques heures plus tôt, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, avait indiqué que les discussions se poursuivent à l'ONU et qu'aucun vote n'aura lieu dans les jours qui viennent.

Après dix mois de violences en Syrie, qui, selon les Nations unies, ont fait plus de 5.400 morts, la pression s'accentue sur la Russie pour qu'elle fasse preuve de plus de fermeté vis-à-vis du président Bachar al-Assad et de son régime.

La Russie exaspère les pays occidentaux en s'opposant au projet de résolution sur la Syrie présenté par le Maroc et soutenu par la Ligue arabe. Ce texte demande notamment le transfert des pouvoirs du président syrien Bachar al-Assad à son vice-président.

La Ligue arabe a imploré mardi les Nations unies de sortir de leur inaction face à "la machine à tuer" du régime syrien.

La Russie, allié traditionnel de la Syrie à laquelle elle continue à fournir des armes, a réitéré à plusieurs reprises son opposition à l'usage de la force et à toute résolution de l'ONU qui soutiendrait des sanctions unilatérales contre Damas.
L'ambassadeur russe à l'ONU, Vitali Tchourkine, a prévenu mercredi que la Russie opposera son veto au Conseil de sécurité à toute proposition de résolution sur la Syrie qu'elle juge "inacceptable", ont rapporté les agences russes."Si le texte est inacceptable, nous voterons contre", a-t-il dit, alors que tout vote négatif de la Russie au Conseil de sécurité équivaut à un recours à...