Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: la Ligue arabe pour la poursuite de sa mission d'observateurs

La Ligue arabe s'est prononcée dimanche pour la poursuite de sa mission d'observateurs en Syrie, malgré les critiques la visant, selon un communiqué de cette organisation.

Le comité ministériel de la Ligue en charge du dossier syrien a décidé de "donner aux observateurs le temps nécessaire pour poursuivre leur mission conformément au protocole", après avoir examiné le premier rapport du chef des observateurs, le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi.

Le protocole arabe accepté par le pouvoir syrien prévoit, outre la mission d'observation, l'arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait de l'armée des villes et la libre circulation dans le pays pour les observateurs arabes et la presse.

Le comité, à l'issue d'une réunion au Caire, a également "appelé le gouvernement syrien et tous les groupes armés à stopper immédiatement tous les actes de violence".

Le comité a auditionné le général soudanais, à la tête des 163 observateurs actuellement en Syrie, qui présentait un premier rapport.

Ce rapport intervient alors que les appels se multiplient pour que le dossier syrien soit transféré à l'ONU.

L'opposition syrienne a ainsi accusé les observateurs d'être "manipulés" par le régime du président Bachar al-Assad et la Ligue de s'être montrée incapable de faire cesser les violences.
La Ligue arabe s'est prononcée dimanche pour la poursuite de sa mission d'observateurs en Syrie, malgré les critiques la visant, selon un communiqué de cette organisation.Le comité ministériel de la Ligue en charge du dossier syrien a décidé de "donner aux observateurs le temps nécessaire pour poursuivre leur mission conformément au protocole", après avoir examiné le premier rapport du...