Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie: la visite d'Haniyeh fait grincer des dents (source palestinienne)

La visite en Tunisie du responsable du Hamas Ismaïl Haniyeh a suscité l'irritation du côté des représentants palestiniens officiels à Tunis, qui estiment avoir été totalement tenus à l'écart, a-t-on appris samedi de source palestinienne.

Le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, effectue une visite de cinq jours en Tunisie, à l'invitation des nouvelles autorités islamistes tunisiennes, dans le cadre d'une tournée régionale.

"Les Palestiniens sont furieux. Ni le gouvernement, ni le ministère des Affaires étrangères, ni le parti Ennahda ne les ont tenus informés des dates et du programme de la visite de M. Haniyeh, alors qu'ils auraient dû y être associés", a déclaré à l'AFP une source palestinienne.

"Cela ne sert pas les efforts de réconciliation en cours entre le Fatah (parti du président palestinien Mahmoud Abbas) et le Hamas", a indiqué une autre source au journal arabophone Le Maghreb, qui évoque en Une une "erreur politique".

M. Haniyeh a été reçu en grande pompe jeudi à l'aéroport de Tunis, accueilli par des responsables islamistes tunisiens, dont le Premier ministre Hamadi Jebali et le chef du parti Ennahda Rached Ghannouchi.

Aucun représentant palestinien n'était présent, et selon la source, l'ambassadeur Selman Herfi a quitté la Tunisie la veille de l'arrivée de M. Haniyeh. L'ambassade palestinienne a confirmé samedi que son représentant était "à l'étranger".

Selon la source palestinienne, les représentants officiels à Tunis se sont également émus que M. Haniyeh ne visite pas le cimetière de Hamman-Chott, à 15 km au sud de Tunis, où 68 personnes avaient été tuées le 1er octobre 1985 lors dun raid de laviation israélienne.

Tunis a abrité l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat de 1982 à 1994.

Plus généralement, la presse et des représentants de l'opposition tunisienne se sont interrogés sur le sens de la visite du représentant du Hamas. "M. Haniyeh visite-t-il la Tunisie ou un parti politique (Ennahda) ?" a demandé l'élu du Parti démocrate progressiste (PDP) Iyad Dahmani sur la radio Shems FM.

Interrogée par l'AFP, une source gouvernementale a précisé que le chef du gouvernement du Hamas était "l'invité de la Tunisie et du parti Ennahda".

Le premier jour de sa visite a été consacré à des rencontres officielles avec le président tunisien Moncef Marzouki, le Premier ministre Hamadi Jebali et le président de l'Assemblée constituante Mustapha Ben Jaafar.

Il devait ensuite visiter des lieux de culte et des villes symboliques de la révolution tunisienne jusqu'à son départ, prévu lundi.

M. Haniyeh, qui effectue une tournée pour la première fois hors de la bande de Gaza depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007 dans ce territoire palestinien, s'est rendu en Egypte, au Soudan, en Turquie, et doit après la Tunisie visiter le Qatar et Bahreïn.

Le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par les pays occidentaux et Israël, mais pas par d'autres pays comme la Turquie qui estiment qu'on ne peut parvenir à un règlement du conflit au Proche-Orient si ce mouvement est exclu du processus de paix.
La visite en Tunisie du responsable du Hamas Ismaïl Haniyeh a suscité l'irritation du côté des représentants palestiniens officiels à Tunis, qui estiment avoir été totalement tenus à l'écart, a-t-on appris samedi de source palestinienne.Le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, effectue une visite de cinq jours en Tunisie, à...