Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: le Hamas a joué un "grand rôle" pour les observateurs (Ligue arabe)

Khaled Mechaal, le chef du mouvement palestinien Hamas basé à Damas, a joué un rôle essentiel pour convaincre les autorités syriennes d'accepter la mission des observateurs de la Ligue arabe, a déclaré vendredi le chef de l'organisation panarabe, Nabil al-Arabi.

M. Mechaal "a joué un grand rôle pour conseiller aux Syriens de signer le document" autorisant la mission des observateurs arabes chargés d'évaluer la situation en Syrie, où le pouvoir tente d'étouffer dans le sang une révolte sans précédent, a déclaré M. Arabi à la presse.

"J'avais fait passer par ses soins une lettre aux autorités syriennes pour dire qu'il était essentiel de travailler avec honnêteté, transparence et crédibilité pour faire cesser la violence en Syrie", a-t-il ajouté.

M. Arabi s'exprimait après une rencontre avec M. Mechaal, en visite vendredi au Caire pour évoquer le processus de réconciliation entre les mouvements palestiniens.

Une équipe d'observateurs de la Ligue arabe se trouve en Syrie depuis le 26 décembre pour déterminer si le régime du président Bachar al-Assad respecte ses engagements dans le plan de sortie de crise: arrêt des violences, libération des manifestants arrêtés, retrait de l'armée des villes.

Mais de nombreuses voix se sont élevées, en particulier dans l'opposition syrienne, pour dénoncer l'échec de cette mission et réclamer que la Ligue arabe transfère le dossier au Conseil de sécurité de l'ONU, après plus de neuf mois de violences qui ont fait au moins 5.000 morts selon une estimation de l'ONU.

Le secrétaire de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Abed Rabbo, a critiqué la démarche de M. Mechaal, l'accusant d'"ingérence" dans les affaires internes de la Syrie.

Cette intervention "n'est pas de son droit et il n'est pas non plus de son droit de se mêler d'une médiation en faveur d'un quelconque régime arabe, que ce soit la Syrie ou autre", a déclaré M. Abed Rabbo à l'AFP à Ramallah (Cisjordanie).

"Notre politique palestinienne a toujours été de ne pas s'ingérer dans les affaires internes d'un quelconque Etat arabe et de ne permettre à personne de s'ingérer dans nos affaires internes palestiniennes (...). Il s'agit là d'un précédent qui nuit aux intérêts du peuple palestinien", a-t-il estimé.

Le Hamas et le Fatah, principale formation de l'OLP, ont tenu en décembre au Caire une série de réunions en vue d'une réconciliation et d'une unification de tous les mouvements, y compris le Hamas, sous l'égide de l'OLP.
Khaled Mechaal, le chef du mouvement palestinien Hamas basé à Damas, a joué un rôle essentiel pour convaincre les autorités syriennes d'accepter la mission des observateurs de la Ligue arabe, a déclaré vendredi le chef de l'organisation panarabe, Nabil al-Arabi.M. Mechaal "a joué un grand rôle pour conseiller aux Syriens de signer le document" autorisant la mission des observateurs...