Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: 5.000 missiles sol-air sécurisés (responsable américain)

Un haut responsable américain a assuré dimanche qu'une équipe d'artificiers libyens et américains avait sécurisé environ 5.000 missiles sol-air stockés sous le régime de Mouammar Kadhafi.
"Nous avons identifié, démantelé et sécurisé plus de 5.000 Systèmes portatifs de défense aérienne (MANPAD), alors que des milliers d'autres ont été détruits dans les bombardements de l'Otan", a déclaré à des journalistes Andrew Shapiro, secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires politiques et militaires.
Le responsable américain, en visite d'une journée en Libye, a pu voir comment plusieurs dizaines de ces missiles ont explosé le long de la côte face au village de Sidi Bin Nur, à l'est de Tripoli.
Une équipe conjointe libyo-américaine d'artificiers était à l'oeuvre depuis plusieurs mois pour retrouver ces missiles perdus perçus comme susceptibles de servir à des attentats contre des avions civils.
La Libye disposait d'un stock de 20.000 missiles portatifs avant le début en février de la révolte qui a mis fin au régime de Kadhafi. Il s'agit essentiellement de SAM-7 acquis dans les années 1970 et 1980.
"Nous travaillons côte à côte avec le CNT pour réduire la menace de ces armes toujours dans la nature", a déclaré M. Shapiro à l'issue d'entretiens avec des responsables du Conseil national de transition (CNT) et des ministères de l'Intérieur et la Défense.
Il a fait état de "sérieuses inquiétudes quant à la menace des MANPAD ... à la menace potentielle qu'ils pourraient poser à l'aviation civile. Cependant nos efforts avec le CNT pour réduire ces menaces ont déjà donné des résultats", a-t-il assuré.
M. Shapiro a d'autre part affirmé que des experts sur le terrain étaient encore en train d'évaluer le nombre de missiles manquants.
Il a précisé que les Etats-Unis avaient déjà dépensé six millions de dollars pour ses efforts destinés à sécuriser ces missiles.
Un haut responsable américain a assuré dimanche qu'une équipe d'artificiers libyens et américains avait sécurisé environ 5.000 missiles sol-air stockés sous le régime de Mouammar Kadhafi."Nous avons identifié, démantelé et sécurisé plus de 5.000 Systèmes portatifs de défense aérienne (MANPAD), alors que des milliers d'autres ont été détruits dans les bombardements de l'Otan", a...