Rechercher
Rechercher

Sport

Les régates des America’s Cup World Series reprennent leur vol à San Diego

San Diego, acte 3, scène 1... Les régates des America’s Cup World Series (ACWS), préambule à la « Cup » de septembre 2013, reprennent aujourd’hui à San Diego, avec les neuf équipes des deux premiers rendez-vous plus des observateurs attentifs.
Après Cascais (Portugal, 6-14 août) et Plymouth (Grande-Bretagne, 10-18 septembre), les catamarans AC45 (13,45 m de longueur) à aile rigide, menés par des équipages de cinq personnes, vont régater dans les eaux californiennes jusqu’au 20 novembre.
Les deux équipages du « defender » américain Oracle Racing, les Néo-Zélandais d’Emirates Team New Zealand et les Suédois d’Artemis, ont jusqu’ici dominé les débats, tandis que Team Korea et Energy Team, l’une des deux équipes françaises avec Aleph, ont seulement brillé par intermittence.
Des membres de l’équipe italienne Luna Rossa, dernier défi à rejoindre le circuit des ACWS, sont présents à San Diego en tant qu’observateurs.
Les premiers affrontements commencent samedi, avec trois courses en flotte, mais les équipages s’entraînent depuis mardi dans des brises mollassonnes.

Vents soutenus ce week-end
« Aujourd’hui (jeudi), le vent était très faible et les conditions difficiles, a confirmé Chris Draper, skipper britannique de Team Korea. Il faut s’attendre à ce genre de conditions. (...) Nous nous sommes entraînés à effectuer des départs avec (le catamaran suédois) Artemis et on a vu que ce n’est guère évident. Les phases de prédépart seraient très difficiles dans de telles conditions. »
Chez Energy Team, Yann Guichard assurera l’« intérim » à la barre en l’absence de Loïck Peyron, retenu dans l’Hexagone par le Trophée Jules-Verne, le record du tour du monde en équipage et sans escale.
« Le plan d’eau est petit, relativement étroit et avec neuf bateaux en compétition, cela s’annonce exigeant », a expliqué Guichard.
« Nous attendons un régime de basses pressions ce week-end avec des vents assez soutenus », a-t-il ajouté.
Les courses commencent samedi et dimanche avec le Port Cities Challenge. Les ACWS se déroulent ensuite du 16 au 20 novembre avec régates en flotte, match racing et « runs » de vitesse baptisés AC500 Speed Trials.
Chaque concurrent gagne des points pour le classement général de la saison des ACWS 2011-2012, aussi bien dans la catégorie « régates en flotte » qu’en match racing.
En 2012, les AC45 régateront du 28 janvier au 5 février en un lieu encore non précisé, du 7 au 15 avril à Naples (Italie), du 12 au 20 mai à Venise (Italie) et du 23 juin au 1er juillet à Newport (Rhode Island, États-Unis), dernier rendez-vous de la saison 2011-2012.
San Diego, acte 3, scène 1... Les régates des America’s Cup World Series (ACWS), préambule à la « Cup » de septembre 2013, reprennent aujourd’hui à San Diego, avec les neuf équipes des deux premiers rendez-vous plus des observateurs attentifs.Après Cascais (Portugal, 6-14 août) et Plymouth (Grande-Bretagne, 10-18 septembre), les catamarans AC45 (13,45 m de longueur) à aile...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut