Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : l'Etat opposé aux démolitions dans deux colonies sauvages

Le parquet israélien a réclamé jeudi un nouveau report des démolitions ordonnées par la justice de maisons construites sur des terres privées palestiniennes dans deux colonies sauvages dans le nord de la Cisjordanie occupée. Au nom du ministère de la Défense, le parquet a réclamé le report jusqu'en juin 2012 des démolitions dans l'avant-poste de Givat Assaf et jusqu'en décembre 2012 dans l'avant-poste d'Amona, selon un communiqué officiel.

"La question de la démolition de constructions illégales en Judée-Samarie (Cisjordanie, NDLR) est au centre d'un débat politique en Israël", a assuré le parquet pour justifier cette demande.

Yariv Oppenheimer, secrétaire général du mouvement anticolonisation La Paix Maintenant, qui avait saisi la justice pour obtenir le démantèlement des deux implantations, a dénoncé cette nouvelle demande. "Le gouvernement viole son propre engagement à démanteler d'ici à la fin de l'année toutes les colonies sauvages érigées sur des terres privées palestiniennes, cédant encore une fois aux pression des colons par calcul politique", a-t-il déclaré à l'AFP.

Depuis plusieurs semaines, le lobby des colons, relayé par des ministres et des députés de la majorité de droite, mène une campagne intensive contre les démolitions ordonnées par les tribunaux.

Selon La Paix Maintenant, il y a une centaine de colonies sauvages habitées en Cisjordanie occupée, construites initialement sans le feu vert des autorités.

Plus de 310.000 Israéliens habitent dans les colonies de Cisjordanie occupée, un nombre en constante augmentation. Environ 200.000 autres se sont installés dans une douzaine de quartiers de colonisation érigés à Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967, où vivent également 270.000 Palestiniens.

Pour la communauté internationale, toutes les colonies dans les territoires occupés par Israël depuis juin 1967 sont illégales, qu'elles soient ou non autorisées par le gouvernement.

 

Le parquet israélien a réclamé jeudi un nouveau report des démolitions ordonnées par la justice de maisons construites sur des terres privées palestiniennes dans deux colonies sauvages dans le nord de la Cisjordanie occupée. Au nom du ministère de la Défense, le parquet a réclamé le report jusqu'en juin 2012 des démolitions dans l'avant-poste de Givat Assaf et jusqu'en décembre 2012...