Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie est prête à construire de nouveaux réacteurs nucléaires en Iran

La Russie est prête à construire de nouveaux réacteurs nucléaires civils en Iran, a indiqué jeudi le chef de l'Agence russe de l'énergie atomique, au moment où des pays occidentaux appellent à de nouvelles sanctions contre Téhéran à cause de son programme controversé. "Nous étudions, nous avons des ordres, donc nous étudions cette proposition" de l'Iran, a déclaré le chef de Rosatom, Sergueï Kirienko, cité par les agences russes. La construction de réacteurs nucléaires "n'est pas liée à des sujets sensibles, donc c'est tout à fait possible", a-t-il renchéri.

Ces déclarations interviennent après la publication mardi d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui exprime de "sérieuses inquiétudes" concernant le programme nucléaire iranien.

Plusieurs pays occidentaux ont plaidé pour de nouvelles sanctions contre Téhéran, qui malgré ses dénégations répétées est soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme civil. La Russie a averti mercredi qu'elle ne soutiendrait pas de telles mesures.

La Russie a construit la première centrale nucléaire iranienne, la centrale de Bouchehr, dans le sud de l'Iran. Celle-ci a été inaugurée en août 2010, mais son réacteur n'a réellement démarré qu'en mai 2011. Elle doit atteindre sa pleine capacité en 2012.

 

La Russie est prête à construire de nouveaux réacteurs nucléaires civils en Iran, a indiqué jeudi le chef de l'Agence russe de l'énergie atomique, au moment où des pays occidentaux appellent à de nouvelles sanctions contre Téhéran à cause de son programme controversé. "Nous étudions, nous avons des ordres, donc nous étudions cette proposition" de l'Iran, a déclaré le chef de...