Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux comédiens syriens fuient le Liban de peur d'être arrêtés ou enlevés

Deux comédiens syriens connus pour leurs pièces satiriques à l'égard des autorités ont quitté Beyrouth jeudi, craignant d'être arrêtés ou enlevés au Liban, pour s'installer en Egypte d'où ils comptent poursuivre leur lutte pour la démocratie, ont-ils indiqué à l'AFP.

Mohamed et Ahmed Malas, des jumeaux de 29 ans, ont quitté le Liban, où ils ont vécu cachés depuis un mois, mais pour des raisons de sécurité ils ont demandé aux journalistes de l'AFP, qu'ils ont rencontrés mercredi soir, de retenir la diffusion de leurs commentaires jusqu'à leur arrivée au Caire.

Ils ont fait part de leur crainte d'être enlevés ou arrêtés au Liban en raison de leurs prises de position contre le régime syrien.

Des opposants syriens et libanais accusent les autorités libanaises de fermer les yeux sur les enlèvements de militants syriens au Liban et de s'incliner devant le régime du président Bachar al-Assad.

"Nous nous rendons en Egypte d'où nous poursuivrons notre travail, en soutien à la révolution en Syrie", a expliqué Mohamed Malas.

Les jumeaux s'étaient réfugié au Liban après l'arrivée à leur domicile à Damas d'agents des services secrets syriens qui voulaient les interroger.

"Mais nous avons vécu avec la même peur à Beyrouth qu'à Damas, surtout après toutes les histoires de dissidents enlevés", a indiqué Ahmed Malas.

"Je pense que l'Egypte est devenue maintenant plus sure que le Liban ou la Syrie", a-t-il ajouté.

Les deux frères avaient été arrêtés lors d'une manifestation à Damas en juillet avec d'autres acteurs, des journalistes et des écrivains.

Leurs pièces les plus récentes, dont une intitulée "La révolution de demain est reportée à hier", raillaient les autorités et ont surtout été jouées dans leur modeste chambre à Damas pour éviter tout contrôle des autorités.

D'après les autorités libanaises, près de 5.000 Syriens, dont des opposants et des soldats insoumis, se sont réfugiés au Liban depuis la mi-mars.

Le Conseil national syrien (CNS), regroupant la majorité des courants de l'opposition, a exprimé mardi son "inquiétude" après "l'enlèvement d'au moins 13 opposants syriens au Liban".

Il a appelé le Liban -dont le gouvernement est dominé par le Hezbollah pro-syrien- à "empêcher d'autres enlèvements".
Deux comédiens syriens connus pour leurs pièces satiriques à l'égard des autorités ont quitté Beyrouth jeudi, craignant d'être arrêtés ou enlevés au Liban, pour s'installer en Egypte d'où ils comptent poursuivre leur lutte pour la démocratie, ont-ils indiqué à l'AFP.Mohamed et Ahmed Malas, des jumeaux de 29 ans, ont quitté le Liban, où ils ont vécu cachés depuis un mois, mais...