Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Social
Don de l’ambassade du Japon à l’Association nationale pour le travail social et la formation technique

Dans le cadre du Grassroots Grant Program qui vise à aider financièrement les ONG libanaises, les municipalités, les hôpitaux, les écoles privées, les instituts de recherche et les associations à but non lucratif, le gouvernement du Japon a fait don hier de la somme de 55 213 dollars à l’Association nationale pour le travail social et la formation technique (National Institute for Social Care and Vocational Training-NISCVT). Ce don permettra à l’association d’agrandir son centre socioculturel dans le camp de Chatila.
Le contrat d’assistance a été signé par l’ambassadeur du Japon au Liban, Koichi Kawakami, et le directeur général du NISCVT, Kassem Aina.
Les dons offerts par le Japon au Liban, depuis 1996, ont atteint ainsi la somme de 10,2 millions de dollars.

Musique
Les Lundis des franciscaines

Chaouki Abi Nakhlé présentera un bouquet de chansons françaises (chant, guitare et piano) le lundi 31 octobre, à 18h, au Foyer des sœurs franciscaines à Badaro. Au programme : Jean Ferrat, Jacques Brel, Georges Moustaki, Francis Cabrel, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour.
La soirée est organisée en collaboration avec Mozart Chahine.

Table ronde
Annulation de la rencontre sur « La chimie au service de l’industrie » à l’USEK

La table ronde sur le thème « La chimie au service de l’industrie » initialement prévue pour demain, vendredi, à la faculté des sciences de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) a été annulée.

Au Musée de l’AUB

La Société des amis du Musée de l’AUB (Université américaine de Beyrouth) organise une table ronde autour de l’ouvrage Ougarit et son royaume, des origines à sa destruction de Gabriel Saadé, le mercredi 9 novembre, à 17h30, dans les locaux du Musée.
Prendront part à la table ronde Leila Badre, de l’AUB, Marguerite Yon, de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) à Lyon, Marc Griesheimer, du bureau de Beyrouth de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), et Michel al-Maqdissi, de la Direction générale des antiquités et musées (DGAM) à Damas.

Journées de cueillette d’olives
à Bechmezzine et à Maasser
el-Chouf

L’association Découvre LB organise deux journées de cueillette d’olives, le dimanche 30 octobre à Bechmezzine, et le dimanche 6 novembre à Maasser el-Chouf.
Ces sorties sont ouvertes à tout le monde, surtout aux familles.
Pour plus d’informations, appeler Paula au 03/373711 ou Sana au 03/624624.

Les activités de l’UFE

L’Union des Français de l’étranger – représentation du Liban - dans le cadre de sa 7e campagne de vaccination antigrippe, organise une journée de vaccination au bureau de l’UFE (centre-ville, rue Allenby, imm. Farra n° 1 135), aujourd’hui jeudi 27 octobre, de 9h30 à 18h. Les Français qui désirent de faire vacciner sont priés de s’inscrire auprès du bureau de l’UFE, aux numéros suivants : 01/984111-112 et 03/173355-66.
L’UFE sera par ailleurs présente au Salon du livre francophone, qui se tiendra au BIEL du 29 octobre au 6 novembre. Elle organise quotidiennement des activités dans le cadre de son programme « Lettres et notes en fête » :
- Samedi 29 octobre à 20h : concert de musique classique du quintette Syrinx, « Les compositeurs français ».
- Dimanche 30 octobre à 19h : la dictée de l’UFE.
- Lundi 31 octobre à 20h : « Charades ».
- Mardi 1er novembre à 20h : « Rébus pour un champion ».
- Mercredi 2 novembre à 18h : vente et signature de signets exclusifs UFE ; à 20h : atelier de caricature.
- Jeudi 3 novembre à 20h : Jéopardy.
- Vendredi 4 novembre à 20h : jeux de mots « Dingbats ».
- Samedi 5 novembre à 20h : concert de saxophone.
- Dimanche 6 novembre à 20h : Pictionnary.

Journée champêtre
à Jamhour

L’amicale des anciens élèves de Jamhour organise, ce dimanche 30 octobre 2011, sa « journée champêtre » traditionnelle.
Au programme : 11h messe en l’église, suivie du repas « Jamhouriada » avec animation musicale, danses et jeux, concours sportifs, partie de « balle au camp » et, pour terminer, le traditionnel L’Ombre s’étend sur la terre à 17h.
La rencontre aura lieu même si le temps est maussade ou pluvieux !
Billets disponibles au bureau de l’amicale des anciens 05/924146 et aux bureaux d’accueil du collège.
Très bonne ambiance en perspective.

Aide humanitaire
Centre social du CJC –
Cas 4569

Un homme âgé de 48 ans a subi une amputation au-dessous du genou droit il y a 35 ans. Depuis, il a besoin d’une prothèse de la jambe droite appropriée à la marche. Il est sans travail, vit seul et n’a aucune ressource. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Cas 4568 couvert, merci. Fransabank – Tabaris, n° du compte : 20.10.0302648.03.
Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750, cell. : 70/145301.

Total Liban célèbre
ses 60 ans à la Résidence
des Pins

Total Liban a célébré son 60e anniversaire à la Résidence des Pins, transformée pour l’occasion en une carte géante retraçant l’histoire de cette compagnie de pétrole et de gaz. Les 220 invités, clients et partenaires, ont ainsi revisité les événements culturels et historiques qui ont accompagné le développement de Total au Liban. Un film, relatant ce parcours, a ensuite été projeté sur écrans géants devant les marches de la Résidence.
S’exprimant au début de la cérémonie, Christian Chammas, directeur régional (Méditerranée et Moyen-Orient), a d’abord remercié l’ambassadeur de France Denis Pietton pour son mot de bienvenue, avant de rappeler l’engagement du groupe Total dans la région, et la présence qu’il a consolidée graduellement. M. Chammas a tenu à féliciter dans ce cadre les équipes de Total Liban, « pour leur persévérance et leur leadership sur le marché local ». Pour sa part, Jacques Souplet, directeur général de Total Liban, a insisté sur l’engagement de la société à « offrir des services de qualité à ses clients, tout en maintenant son caractère d’entreprise citoyenne, préoccupée par le respect de l’environnement et la sécurité ».
La cérémonie a en outre été marquée par le lancement de Total Effimax, présenté comme « une nouvelle génération de carburants, basée sur une combinaison d’additifs novateurs, plus économiques, moins polluants et favorables à l’entretien du moteur ».

Communautés
La Saint-Dimitri célébrée
à Achrafieh et à Kousba

À l’occasion de la Saint-Dimitri, une messe a été célébrée hier matin et mardi soir en l’église Mar Mitr, à Achrafieh, par l’archimandrite Alexis Moufarreje, représentant le métropolite Élias Audeh, qui participait au synode grec-orthodoxe de Balamand. Mgr Moufarreje était assisté des prêtres de la paroisse de Beyrouth.
Le ministre de la Justice, Chakib Cortbawi, et M. Nadim Gemayel, député d’Achrafieh, ont assisté à l’office divin aux côtés d’une foule de fidèles.
Par ailleurs, représentant l’archevêque grec-orthodoxe de Tripoli et du Koura, Mgr Efram Kyriakos, l’archimandrite Youhanna Batch a célébré hier matin la Saint-Dimitri à Kousba, dans le Koura, entouré des prêtres de la paroisse.
SocialDon de l’ambassade du Japon à l’Association nationale pour le travail social et la formation techniqueDans le cadre du Grassroots Grant Program qui vise à aider financièrement les ONG libanaises, les municipalités, les hôpitaux, les écoles privées, les instituts de recherche et les associations à but non lucratif, le gouvernement du Japon a fait don hier de la somme de 55 213...