Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël offre son aide à la Turquie après un séisme destructeur

Israël a offert son aide au gouvernement turc à la suite du séisme qui a frappé la Turquie dimanche, en dépit des vives tensions diplomatiques entre les deux pays.

L'ambassade d'Israël en Turquie a informé les autorités turques que l'Etat hébreu était disposé à fournir une aide humanitaire après le violent tremblement de terre qui a frappé l'est de la Turquie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a également fait savoir dans un communiqué qu'Israël était prêt à apporter à la Turquie "toute l'aide dont elle pourrait avoir besoin".

Un porte-parole de l'ambassade d'Israël à Ankara, a indiqué que le président israélien Shimon Peres avait appelé son homologue turc Abdullah Gul, ajoutant : "Peres a exprimé sa sympathie à la suite du tremblement de terre et offert toute l'aide nécessaire".

M. Gul a répondu que "pour l"instant nous ne pensons avoir besoin d'aide. Nous pouvons gérer la situation", a ajouté le porte-parole.

Un violent tremblement de terre, de magnitude 7,3 selon l'Institut américain de géophysique USGS, s'est produit dimanche dans la province orientale turque de Van, proche de l'Iran, faisant, selon les autorités, des dégâts considérables et un nombre non précisé de morts.

Israël a offert son aide dans le passé à la Turquie à la suite de tremblements de terre, notamment en 1999, avec l'envoi de trois avions contenant du matériel médical et une équipe de sauvetage de 150 personnes qui avait mis sur pieds un hôpital de campagne, lors d'un séisme qui avait fait des dizaines de milliers de morts dans le nord du pays.

Ankara a récemment décidé d'expulser l'ambassadeur d'Israël en Turquie et de geler les relations militaires, jadis florissantes, pour protester contre le refus israélien de présenter des excuses après un raid meurtrier contre un ferry turc qui tentait de briser le blocus de Gaza en mai 2010.
Israël a offert son aide au gouvernement turc à la suite du séisme qui a frappé la Turquie dimanche, en dépit des vives tensions diplomatiques entre les deux pays.L'ambassade d'Israël en Turquie a informé les autorités turques que l'Etat hébreu était disposé à fournir une aide humanitaire après le violent tremblement de terre qui a frappé l'est de la Turquie, selon un communiqué du...