Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte veut régler les conflits autour de la construction d'églises

Le gouvernement égyptien a promis jeudi qu'il allait examiner la question sensible des permis de construire pour les églises chrétiennes, au cœur de nombreuses tensions interconfessionnelles dans ce pays en grande majorité musulman. Cette annonce survient après les affrontements meurtriers de dimanche au Caire entre les forces de l'ordre et des milliers de manifestants chrétiens coptes, qui protestaient contre l'incendie d'une église dans la région d'Assouan (sud). Vingt-cinq personnes, en grande majorité des chrétiens, ont été tuées.

Le ministre de l'Information Oussama Haïkal a déclaré qu'une commission allait être formée pour "examiner l'ensemble des incidents qui ont éclaté ces derniers mois en raison de conflits autour des églises". Cette commission sera chargée de voir comment "empêcher que ces événements se reproduisent", a-t-il ajouté.

Le conseil des ministres et l'armée, qui tient les rênes du pays depuis le départ du président Hosni Moubarak en février, veulent "régler la situation des lieux de culte chrétiens sans permis partout dans la république", a-t-il poursuivi.

Les Coptes, qui représentent de 6 à 10% de la population égyptienne, dénoncent une législation très contraignante pour obtenir des permis de construire ou de rénover des églises, alors que les mosquées profitent d'un régime très libéral.

Le 11 mai, le gouvernement égyptien avait déjà annoncé qu'il allait préparer "dans un délai d'un mois" une loi pour lever les restrictions sur la construction d'églises et interdire les manifestations devant les lieux de culte, après de précédentes violences meurtrières. Cette législation n'a toujours pas vu le jour.

Le gouvernement égyptien a promis jeudi qu'il allait examiner la question sensible des permis de construire pour les églises chrétiennes, au cœur de nombreuses tensions interconfessionnelles dans ce pays en grande majorité musulman. Cette annonce survient après les affrontements meurtriers de dimanche au Caire entre les forces de l'ordre et des milliers de manifestants chrétiens coptes,...