Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : le gouvernement approuve des augmentations de salaire, la CGTL suspend la grève

Le gouvernement libanais a approuvé mardi soir une série de décisions portant sur des augmentations de salaires, provoquant l'ire des organismes économiques sans toutefois donner entièrement satisfaction à la CGTL. Le cabinet a ainsi décidé de hausser le salaire minimum de 200 000 livres libanaises, le portant à 700 000 LL. Une augmentation de 200 000 LL a en outre été otroyée pour les salaires  en-dessous d’un million de L.L. et de 300.000 LL pour les salaires compris entre 1 et 1.8 million de L.L., a annoncé le ministre de l’Information Walid al-Daouk à l'issue de la réunion du Conseil des ministres.

Par ailleurs, une hausse de 2.000 livres a été annoncée pour les frais de transport et un plafond de 1.500.000 livres (au lieu d'un million de LL) a été fixé pour les bourses scolaires.

 

Le Premier ministre Nagib Mikati a souhaité de son côté que la CGTL et les organismes économiques réagissent favorablement aux décisions gouvernementales "pour préserver l’intérêt du pays".

 

Auparavant, les représentants des organismes économiques avaient affirmé qu’ils n’appuyaient pas la décision gouvernementale.

De son côté, la CGTL a exprimé des réserves mais a annoncé qu'elle suspendait l'ordre de grève, prévue pour mercredi.  

 

 

 

Le gouvernement libanais a approuvé mardi soir une série de décisions portant sur des augmentations de salaires, provoquant l'ire des organismes économiques sans toutefois donner entièrement satisfaction à la CGTL. Le cabinet a ainsi décidé de hausser le salaire minimum de 200 000 livres libanaises, le portant à 700 000 LL. Une augmentation de 200 000 LL a en outre été otroyée pour...