Rechercher
Rechercher

Liban

Au sein du CPL, certains justifient les incursions syriennes au Liban

La dernière incursion des troupes syriennes dans le nord de la Békaa, au début de la semaine dernière, avait été accueillie dans un mutisme quasi total dans les milieux de la majorité, y compris au sein du CPL et du bloc du Changement et de la Réforme du général Michel Aoun.
Cependant, au cours du week-end écoulé, deux députés de ce bloc se sont exprimés sur ce sujet pour tenter de justifier cette incursion.
Le premier, Nabil Nicolas (Metn), est allé jusqu’à lui donner un caractère légal, en arguant des accords militaro-sécuritaires conclus entre les deux pays à l’époque de la tutelle syrienne sur le Liban.
Interrogé par l’agence al-Markaziya, M. Nicolas a souligné qu’il existe « des accords signés entre le Liban et la Syrie à l’époque du Premier ministre martyr Rafic Hariri et permettant aux armées de chacun des deux pays de pénétrer jusqu’à un certain point sur le territoire de l’autre ». « Dès lors, comment peut-on considérer qu’il s’agit d’une entrée illégale (sur le territoire libanais), d’autant que la Syrie n’est pas un État ennemi » ? s’est-il interrogé.
« Ceux qui dénoncent cette incursion devraient plutôt protester contre les violations israéliennes quotidiennes de la frontière libanaise par terre, air et mer », a-t-il dit.
Un peu moins affirmatif au sujet de la légalité d’une telle incursion, Ziad Assouad (Jezzine) a plutôt relié cet incident au trafic d’armes en cours selon lui entre le Liban et la Syrie.
« La norme dit que chaque État protège ses frontières et s’abstient d’entrer sur le territoire d’un autre État. Mais elle dit aussi que chaque État est censé appliquer la loi et protéger l’État voisin », a déclaré M. Assouad également à al-Markaziya.
« Or nous voyons que l’État libanais ne parvient pas à stopper le trafic d’armes et sanctionner les trafiquants qui contribuent au sabotage en Syrie. Nous ne devons donc pas blâmer cette dernière, mais nous-mêmes, parce que nous ne remplissons pas notre rôle qui est de protéger notre souveraineté et la sécurité d’autrui », a-t-il dit.
La dernière incursion des troupes syriennes dans le nord de la Békaa, au début de la semaine dernière, avait été accueillie dans un mutisme quasi total dans les milieux de la majorité, y compris au sein du CPL et du bloc du Changement et de la Réforme du général Michel Aoun.Cependant, au cours du week-end écoulé, deux députés de ce bloc se sont exprimés sur ce sujet pour tenter de justifier cette incursion.Le premier, Nabil Nicolas (Metn), est allé jusqu’à lui donner un caractère légal, en arguant des accords militaro-sécuritaires conclus entre les deux pays à l’époque de la tutelle syrienne sur le Liban.Interrogé par l’agence al-Markaziya, M. Nicolas a souligné qu’il existe « des accords signés entre le Liban et la Syrie à l’époque du Premier ministre martyr Rafic Hariri et permettant aux armées...
commentaires (17)

Je suis d'accord avec toi, Kamel. Mais, où sont-ils aujourd'hui ? Je n'ai point entendu ni leur commentaire en paroles ni vu quelque action. Amitiés. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

14 h 36, le 10 octobre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Je suis d'accord avec toi, Kamel. Mais, où sont-ils aujourd'hui ? Je n'ai point entendu ni leur commentaire en paroles ni vu quelque action. Amitiés. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    14 h 36, le 10 octobre 2011

  • Kamel, nous avons, à maintes reprises, condamné les exactions des autorités de Bahrein sur les manifestants Chiites. Si, aujourd'hui, l'histoire des Coptes prend plus d'ampleur, c'est à cause que ce sont des musulmans qui s'acharnent contre une minorité non musulmane. Le cas de Bahrein est plus restreint car ce sont des musulmans contre musulmans. C'est la même chose, mais dans le cas Copte, avoue que c'est plus sérieux. Cordialement. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    14 h 21, le 10 octobre 2011

  • Continue à condamner en paroles Tasso, d'autres ont compris qu'avec les criminels ça ne suffit pas.

    Jaber Kamel

    13 h 28, le 10 octobre 2011

  • Ah... Nabil Nicolas...un phénomène...

    GEDEON Christian

    13 h 22, le 10 octobre 2011

  • Kamel, nous avons toujours condamné Israël et nous condamnons tout autre qui viole nos frontières. Malheureusement nous ne pouvons que condamner en paroles. Ceux qui prenaient les initiatives aux frontières du Sud se tienent coi ou approuvent les incursions aux frontières Nord. Cordialement. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 32, le 10 octobre 2011

  • Ou est le probleme Tasso, israel est entre au Liban en 1982 par le sud, a tue des palestiniens et apres les avoir chasse est restee 20 ans a tuer des libanais. C'est pas nouveau ton histoire, c'est juste qu'il ne s'agit pas des memes personnes c'est tout.Ni du meme etat.

    Jaber Kamel

    10 h 26, le 10 octobre 2011

  • Mr Pierre H. il est facile pour vous de decreter qui est l'ami et de qui on devrai avoir confiance. Je peux abonder dans votre sens et vous, combien pariez vous que je vous battrais en langue de bois ? Arretons de se lancer des "Liban libre et des Liban d'abord", soyons serieux 5 minutes, soyons realistes. On est borde par 2 pays qui de toute facon si c'est pas pour l'un ca sera pas pour l'autre ou ca le sera. Et ma reference a l'etranger, pour vous faire plaisir est que durant toute la guerre du Liban a l'etranger , on ne jetai la pierre qu' a la Syrie dans les 20 heures et JT, mais jamais absolument jamais un mot sur l'occupation barbare d'israel . Le drame est que cela a durer 20ans, et aucun JT ne s'en etait apercu. Et remarquez encore ce jour les coptes sont tues en Egypte, toutes les teles europennes en boucle en parle, on ne dira pas un mot sur le massacre des chiites en Irak et a Bahrein, simultanement. Je ne peux pas pratiquer la langue de bois, mais il est vrai que je souhaiterai avoir un Liban uni et libre comme vous.

    Jaber Kamel

    10 h 15, le 10 octobre 2011

  • Il ne manquait plus que ça ! Que le député Nabil Nicolas, le Wi'am Wahhab du CPL, justifie les incursions et les agressions de l'armée syrienne en territoire libanais, avançant des raisons abracadabrantes ! Franchement qu'en dire ? Trouvez-vous un autre terme que le terme "Honteux" avec H majuscule ? On imagine l'embarras que doivent sentir ses collègues ministres et députés du Bloc du changement et de la réforme. Mais il faudrait qu'il y en ait qui aient le courage de désavouer sa position absurde.

    Halim Abou Chacra

    09 h 45, le 10 octobre 2011

  • Vous n'avez aucune excuse M. Jabbour! On appelle pas des troupes étrangères a la rescousse pour combattre ses propres concitoyens! Ils ont fait l'erreur en 1958 et en 1975. Certains, et vous en faite partie malheureusement, supportent et répètent la même erreur. Cela s’appelle de la traîtrise et il n'y a pas 36.000 façon de le voir! Quand a vous Kamel, je me joins a Anastase pour m’étonner de voir qu'a chaque fois que nos voisins Syrien viennent bafouer notre territoire vous nous relatez un évènement d'outre mer qui ne nous concerne ni de près ni de loin et pour lequel aucun de nous n'en a cure! Il est temps que l'on se fâche pour notre terre, nos richesses, nos gens et notre dignité et non pas pour les intérêts ni de la Syrie, ni de l’Arabie, ni de l'Iran, ni de tout un chacun! Je conçois qu'Israël puisse vous être désagréable, et il y a de quoi, mais vous oubliez trop souvent que la Syrie autant conspirée et détruit le Liban qu'Israël ne la fait. Le jour ou tous les Libanais comprendrons que la Syrie tout comme Israël ne nous veulent que du mal, alors seulement vous aurez la chance d’espérer en un Liban uni, libre, fort et indépendant. Avant cela c'est peine perdue!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 00, le 10 octobre 2011

  • Ces accords sécuritaires, dont on parle, sont bons pour la t.....tte. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 42, le 10 octobre 2011

  • Vous vous référez au traité imposé par l'occupant syrien au peuple libanais ! Le traité syro-libanais est exactement le pendant du traité du 17 mai que les israéliens voulaient imposer au Liban. Les Bachar ont tout fait pour l'annuler , et ils ont eu bien raison, mais c'etait uniquement pour le remplacer par le même traité de dépendance, seulement syrien cette fois. c'est à vous de lire et de comparer les deux traités.

    Saleh Issal

    07 h 42, le 10 octobre 2011

  • - - @ Monsieur Saleh Issal , Je vous renvoie à la lecture des accords sécuritaires et militaires signés entre les DEUX pays , à savoir la Syrie et le Liban ! Je vous demande de les lire , puis revenez réagir à ma réaction , qui va croyez moi , dans le sens de l'histoire , et vous ne tarderez pas , avec d'autres ICI , à me donner raison à ce que je viens de dire , qui vous a choqué et offusqué . Bonjour Kamel .

    JABBOUR André

    05 h 16, le 10 octobre 2011

  • Kamel, tu es partial et injuste. Ici, il s'agit de gens qui appellent des étrangers à violer nos frontières et nos cités et à y enter dans nos maisons pour arrêter des Libanais. Où est votre patriotisme ? On s'en fout de ce que les SIO ont fait à Dubai. ON l'avait critiqué en son temps. Le Liban est notre Partie, ni Dubai ni aucune autre principauté ou Etat autre. Mais, ce ne sont pas quand même les habitants de Dubai qui ont appellé les SIO à venir infester leurs maisons et hotels et faire leur saleté, comme certains le font chez nous. Je te connais juste. Sois-le ! Amitiés. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 04, le 10 octobre 2011

  • André, quand le mossad agissait pour assassiner des victimes du terrorisme israélien, comme à Dubai ou ailleurs dans le monde, très peu de ces "émus" se manifestaient. Je crois que c'est une question de sémantique. Un terroriste devient une pauvre victime selon que son objectif est d'attaquer la Syrie , l'Iran ou israel et les us.

    Jaber Kamel

    04 h 25, le 10 octobre 2011

  • Si nous devons suivre votre raisonnement (si on peut appeler cela un raisonnement), Mr Jabbour, le Liban aurait dû envahir cinquante fois la Syrie depuis 2000 à cause des cinq cent containers d'armes qu'elle a fourni au Hezbollah pour prendre le pouvoir dans le pays et y imposer la loi syro-iranienne ?

    Saleh Issal

    03 h 27, le 10 octobre 2011

  • Inviter des incursions étrangères sur le sol National, c'est être, avant tout, traître à sa Patrie. Cela, si on sait ce que veut dire le mot Patrie. Et cette baliverne d'histoire, comme quoi les armes font le chemin inverse de ce qu'il en était pour des décennies, et pour lesquelles on se tenait bien coi et on acceptait la tête baissée, c'est une histoire pour dupes, car seulement des dupes peuvent encore y croire. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 45, le 10 octobre 2011

  • - - Si le trafic d'armes continue , ne soyez pas choqués de voir l'armée Syrienne rentrer au Liban jusqu'à Tripoli , les chercher jusqu'à dans leurs chiottes à ces terroristes qui se cachent derrière des masques de printemps Arabes ! Ils auraient raison de le faire , si l'armée Libanaise n'a pas les moyens politiques pour cela . La résistance ne peux pas s'y mêler , pour des raisons qu'on connaît , mais jusqu'à quand elle resterai à l'écart !! Regardez ce qu'ils ont fait en Egypte , en Irak , en Tunisie , en Libye .... Cela n'arrivera pas chez NOUS .

    JABBOUR André

    00 h 57, le 10 octobre 2011

Retour en haut