La Turquie a condamné les attaques contre des représentants de l'opposition en Syrie. "Nous condamnons vivement les tentatives visant à en finir avec l'opposition syrienne et la multiplication des attaques contre les principaux représentants de l'opposition", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué publié samedi soir sur son site internet. La Turquie dénonce par ailleurs "l'ignoble assassinat" de l'opposant kurde syrien Mechaal Tamo et condamne l'attaque au cours de laquelle un dissident, Riad Seif, a été blessé, a précisé le ministère. "La Turquie espère que le gouvernement syrien comprendra rapidement que la violence visant à en finir avec l'opposition ne changera pas le cours de l'histoire", a ajouté le ministère turc.
Mechaal Tamo, 53 ans, qui avait rejoint le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a été tué vendredi par des inconnus à bord d'un véhicule alors qu'il se trouvait devant le domicile d'un ami à Qamichli, selon des militants.
Samedi, les forces de sécurité syriennes ont tiré sur l'immense foule participant à ses funérailles, faisant deux morts, selon des militants.
L'opposant et ancien député syrien Riad Seif, a quant à lui été battu par des agents de sécurité, vendredi devant la Mosquée al-Hassan à Damas.
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Fadlallah : Israël profite de la faiblesse de l'État