Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: un jeune militant chiite libéré, un autre reste en détention

Les autorités saoudiennes ont libéré mardi un jeune militant chiite après une détention de trois jours, consécutive aux heurts entre des manifestants et forces de l'ordre dans l'est du royaume, ont indiqué jeudi des défenseurs des droits de l'Homme. Elles continuent en revanche de détenir pour la cinquième journée consécutive un autre activiste chiite, Fadhel Manasef, selon les mêmes sources.
Hussein Hadhia, libéré mardi, avait été arrêté dimanche après s'être rendu dans un poste de police de la ville de Dahrane pour s'enquérir de l'arrestation de M. Manasef, ont précisé ces mêmes sources qui s'exprimaient sous le couvert de l'anonymat. M. Manasef a été interpellé après avoir demandé la libération de deux vieillards arrêtés dans la localité d'Awamiya.
Ces arrestations ont provoqué des heurts qui ont fait dimanche 14 blessés, dont onze policiers, selon le ministère saoudien de l'Intérieur.
Hussein Hadhia, un étudiant à l'Université du pétrole de Dahrane, a été longuement interrogé pendant sa détention sur ses liens avec Fadhel Manasef et ses écrits sur les réseaux sociaux.
Fadhel Manasef avait déjà été arrêté il y a quatre mois à la suite de manifestations dans la ville de Qatif, avant d'être libéré il y a quelques semaines.
L'Arabie saoudite, majoritairement sunnite, a averti qu'elle allait frapper d'une main de fer les "fauteurs de troubles" et accusé, à mots voilés, l'Iran d'être derrière les manifestations dans sa province orientale où se concentre sa minorité chiite forte de deux millions de personnes

Les autorités saoudiennes ont libéré mardi un jeune militant chiite après une détention de trois jours, consécutive aux heurts entre des manifestants et forces de l'ordre dans l'est du royaume, ont indiqué jeudi des défenseurs des droits de l'Homme. Elles continuent en revanche de détenir pour la cinquième journée consécutive un autre activiste chiite, Fadhel Manasef, selon les mêmes...