Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Karzaï va réviser sa stratégie avec les talibans

Le président Hamid Karzaï va réviser sa stratégie dans ses tentatives de négociations avec les talibans, suspendues après l’assassinat il y a 10 jours de Burhanuddin Rabbani, ex-chef de l’État chargé de nouer des contacts avec les insurgés, a annoncé hier Siamak Herawi, porte-parole de la présidence afghane. Le chef de l’État annoncera sa nouvelle stratégie « très prochainement », selon lui. M. Karzaï, encouragé par la communauté internationale, tente depuis plusieurs années de persuader les talibans de négocier, leur offrant même des responsabilités gouvernementales s’ils déposent les armes. Mais les leaders des insurgés islamistes, dont la guérilla gagne du terrain depuis 2007, n’ont jamais répondu favorablement à ce jour en dehors de quelques contacts préliminaires.
Parallèlement, la présidence afghane a déclaré que le kamikaze qui a tué M. Rabbani était un Pakistanais, citant un rapport d’enquête. Selon ce rapport, « l’assassinat de M. Rabbani a été planifié à Quetta (sud-ouest du Pakistan) » et le kamikaze vivait dans la ville pakistanaise de Chaman, à la frontière entre les deux pays. Ces affirmations n’impliquent pas nécessairement que Kaboul considère que des institutions pakistanaises soient à l’origine de l’attentat, le Conseil suprême des talibans afghans étant réputé se cacher dans les environs de la grande ville de Quetta et les talibans pakistanais étant très proches de leurs homologues afghans.
Par ailleurs, la force internationale de l’OTAN a assuré samedi avoir capturé en Afghanistan l’un des chefs les plus importants du réseau taliban Haqqani, la bête noire des soldats américains et de Kaboul. Haji Mali Khan a été arrêté mardi.
(Source : AFP)
Le président Hamid Karzaï va réviser sa stratégie dans ses tentatives de négociations avec les talibans, suspendues après l’assassinat il y a 10 jours de Burhanuddin Rabbani, ex-chef de l’État chargé de nouer des contacts avec les insurgés, a annoncé hier Siamak Herawi, porte-parole de la présidence afghane. Le chef de l’État annoncera sa nouvelle stratégie « très...

commentaires (1)

Parcequ'il avait une stratégie avec les talibans?Première nouvelle!Ces talibans,qui ont été,faut-il le rappeler,par les USA dans leur lutte contre les soviétiques sont une lame d'acier trempé...trempé dans la corruption du régime afghan,dans les compromissions des uns et des autres,dans l'ignorance crasse qui les cractérise,et dans le soutien même pas dissimulé que leur apportent les islamistes du monde entier,soi-disant"moderés" compris...Stratégie avec les talibans...on croît rêver!

GEDEON Christian

04 h 44, le 03 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Parcequ'il avait une stratégie avec les talibans?Première nouvelle!Ces talibans,qui ont été,faut-il le rappeler,par les USA dans leur lutte contre les soviétiques sont une lame d'acier trempé...trempé dans la corruption du régime afghan,dans les compromissions des uns et des autres,dans l'ignorance crasse qui les cractérise,et dans le soutien même pas dissimulé que leur apportent les islamistes du monde entier,soi-disant"moderés" compris...Stratégie avec les talibans...on croît rêver!

    GEDEON Christian

    04 h 44, le 03 octobre 2011

Retour en haut