Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonisation: Israël dément une crise diplomatique avec l'Allemagne

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a démenti dimanche, dans un communiqué officiel, toute crise diplomatique avec le gouvernement allemand et la chancelière Angela Merkel. "Les relations avec le gouvernement allemand et la chancelière Angela Merkel sont bonnes et très étroites. Et quand des divergences surgissent, elles sont débattues dans un état d'esprit positif", a tenu à expliquer le bureau dans un communiqué.

Le bureau du Premier ministre a reproché aux médias israéliens de "s'empresser de parler de crise des relations avec l'Allemagne, comme ils l'ont fait concernant le président américain Barack Obama", dont il a souligné l'appui à Israël dans son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies le 21 septembre dernier.

La chancelière a exprimé son mécontentement vendredi lors d'un entretien au téléphone avec M. Netanyahu après l'annonce par Israël de la construction de 1.100 logements dans le quartier de colonisation de Gilo à Jérusalem-Est, annexée après son occupation en juin 1967.

"Je ne comprends pas le moins du monde" cette annonce, venant "quelques jours seulement après la proposition du Quartette" de relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes, a-t-elle dit selon un communiqué de la chancellerie. "La base (de ces négociations) doit être la déclaration adoptée par le Quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, UE, ONU et Russie) le 23 septembre à New-York", a insisté la chancelière lors de cet entretien téléphonique. Israël doit maintenant "faire taire les doutes" quant à sa volonté sincère de reprendre des négociations sérieuses, a conclu Mme Merkel.

Selon une source gouvernementale allemande citée dimanche par le quotidien Haaretz, la chancelière était "furieuse et n'a pas cru un seul mot" de M. Netanyahu.

 

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a démenti dimanche, dans un communiqué officiel, toute crise diplomatique avec le gouvernement allemand et la chancelière Angela Merkel. "Les relations avec le gouvernement allemand et la chancelière Angela Merkel sont bonnes et très étroites. Et quand des divergences surgissent, elles sont débattues dans un état d'esprit...