Sept bahaïs iraniens accusés de prosélytisme ont commencé à comparaître samedi devant la justice iranienne, selon un communiqué de la communauté bahaïe des Etats-Unis reçu mardi par l'AFP. Les sept accusés, six hommes et une femme, ont comparu, séparément ou par groupes de deux, devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran, précise le communiqué de l'Assemblée spirituelle nationale des bahaïs des Etats-Unis (USBNC). Ils font partie d'un groupe de responsables ou enseignants de l'université en ligne des bahaïs BIHE (Bahaï Institute for Higher Education), dont les autorités iraniennes avaient annoncé fin mai l'arrestation pour "prosélytisme", précise le communiqué. Aucune indication confirmant l'ouverture de ces procès n'a été donnée par les médias iraniens.
Le communiqué s'inquiète des conditions de leur comparution, en rappelant que leur avocat, Me Abdolfattah Soltani, a été lui aussi arrêté le 10 septembre. L'arrestation de Me Soltani, annoncée par Amnesty International, a été dénoncée notamment par l'Union européenne. Me Soltani est l'un des co-fondateurs du Centre des défenseurs des droits de l'Homme iranien, aux côtés du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi.
Les bahaïs suivent les enseignements de Bahaullah, né en Iran en 1817, qu'ils considèrent comme un prophète. Leur foi est interdite en Iran, où ils sont considérés comme des hérétiques et des "espions" liés à Israël car leur siège mondial se trouve à Haïfa. Ils ont développé un enseignement à distance depuis 1987 car les bahaïs ne sont pas autorisés à faire des études supérieures en Iran.
L'USBNC a précisé mardi que les sept bahaïs actuellement jugés font partie d'un groupe de 19 personnes arrêtées le 21 mai. Les autres ont été libérées depuis. L'USBNC avait indiqué en juillet qu'ils étaient accusés de "conspiration contre la sécurité nationale et contre la République islamique" pour leurs activités au BIHE.
Les bahaïs iraniens sont régulièrement poursuivis et les sept principaux responsables de la communauté ont été condamnés fin 2010 à 20 ans de prison. Les bahaïs seraient plus de 7 millions dans le monde, dont 300.000 en Iran, selon les responsables de la communauté. L'Union européenne et les Etats-Unis ont fait part à plusieurs reprises de leur inquiétude au sujet du sort réservé aux bahaïs par les autorités iraniennes.
Le communiqué s'inquiète des conditions de...


Israël Katz assure que l’armée israélienne « conservera sa liberté d’action militaire » au Liban malgré la nouvelle trêve
À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir