Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

El-Qaëda avait préparé des attentats anti-américains au Qatar

Une cellule d'el-Qaëda, démantelée il y a cinq ans en Arabie saoudite et dont le procès s'est ouvert samedi à Ryad, avait préparé des attentats contre deux bases américaines au Qatar, a-t-on appris de source judiciaire.
Formée de 41 membres -38 Saoudiens, un Qatariote, un Afghan et un Yéménite-, la cellule, "la plus importante d'el-Qaëda" en Arabie saoudite, avait "préparé des attentats en territoire qatari contre les bases américaines d'As-Sailiyah et d'Al-Udeid", selon l'acte d'accusation cité par cette source.
Les deux bases, situées à 35 et 20 km au sud de Doha, avaient servi dans les opérations militaires américaines lancées en 2001 en Afghanistan et en 2003 en Irak.
"Les projets de la cellule visaient aussi le Koweït", a ajouté le procureur général en donnant lecture de l'acte d'accusation, faisant état de "coordination" entre le groupe et des cellules d'el-Qaëda opérant en Irak et en Syrie pour "s'assurer un soutien logistique à leurs opérations".
Selon la même source judiciaire, neuf des 41 accusés étaient présents à la barre samedi et le juge a décide de leur accorder le temps d'examiner les charges retenues contre eux. Les autres accusés devront comparaître ultérieurement.
Fin juin, le procès de 85 personnes accusées d'implication dans des attentats d'el-Qaëda ayant ensanglanté l'Arabie saoudite de 2003 à 2006 s'était ouvert devant un tribunal de Jeddah (ouest).
Treize membres de ce groupe sont jugés pour des attentats à la voiture piégée en mai 2003 contre trois complexes résidentiels ayant fait 35 morts, dont 9 Américains.
Lors de la vague d'attentats de 2003/2006, les autorités saoudiennes ont livré un combat sans merci contre el-Qaëda en Arabie saoudite. En avril, une source judiciaire avait annoncé qu'au total, 5.080 terroristes présumés étaient jugés ou l'avaient déjà été dans ce cadre dans le pays.
Une cellule d'el-Qaëda, démantelée il y a cinq ans en Arabie saoudite et dont le procès s'est ouvert samedi à Ryad, avait préparé des attentats contre deux bases américaines au Qatar, a-t-on appris de source judiciaire.Formée de 41 membres -38 Saoudiens, un Qatariote, un Afghan et un Yéménite-, la cellule, "la plus importante d'el-Qaëda" en Arabie saoudite, avait "préparé des attentats en territoire qatari contre les bases américaines d'As-Sailiyah et d'Al-Udeid", selon l'acte d'accusation cité par cette source.Les deux bases, situées à 35 et 20 km au sud de Doha, avaient servi dans les opérations militaires américaines lancées en 2001 en Afghanistan et en 2003 en Irak."Les projets de la cellule visaient aussi le Koweït", a ajouté le procureur général en donnant lecture de l'acte d'accusation, faisant état de...