Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fusillades à Sanaa, explosions à Aden

Des explosions et des fusillades ont été entendues tôt jeudi à Sanaa, capitale du Yémen, brisant le cessez-le-feu conclu entre les tribus opposées au président Ali Abdallah Saleh et ses soldats. Des tirs d'artillerie et d'armes automatiques ont été signalés par des habitants près de la résidence d'un chef tribal opposé à Saleh, dans le quartier de Hassaba, théâtre d'affrontements sanglants depuis le mois de mai. Selon des sources diplomatiques, des médiateurs saoudiens sont intervenus pour mettre fin aux affrontements, qui étaient les plus violents depuis des semaines. Les combats ont commencé peu après minuit heure et ont pris fin dans la matinée. Trois personnes ont été tuées et cinq blessées, selon un responsable local.

Saleh, qui est en convalescence en Arabie saoudite après avoir été blessé dans un attentat contre le palais présidentiel début juin, s'accroche au pouvoir qu'il occupe depuis trente-trois ans malgré la pression internationale pour opérer une transition démocratique.

A Taëz, bastion de l'opposition à Saleh situé à 200 km au sud de Sanaa, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants, blessant des dizaines de civils, ont dit des opposants. Par ailleurs, le quartier général des services de renseignement et un bâtiment de la police ont été visés par des explosions, survenues à dix minutes d'intervalle, à Aden, le grand port du Sud, rapporte un responsable local. Les deux explosions ont probablement été provoquées par des engins artisanaux qui n'ont pas fait beaucoup de dégâts. Les assaillants n'ont pas réussi à franchir les murs d'enceinte qui protégeaient les deux bâtiments distants d'environ 400 mètres.

Ces explosions interviennent au lendemain de l'annonce par l'armée yéménite d'une reprise du contrôle sur la capitale de la province voisine d'Abyan où des militants liés à el-Qaëda se sont implantés. Les activistes avaient commencé à se rendre maîtres de plusieurs régions d'Abyan en mai, mais une offensive menée il y a deux mois a permis aux militaires de regagner du terrain. Depuis, plusieurs attaques ont été menées contre les forces de sécurité yéménites autour d'Aden. Le gouvernement estime que la plupart de ces attaques sont le fait d'agents d'el-Qaëda.

 

Des explosions et des fusillades ont été entendues tôt jeudi à Sanaa, capitale du Yémen, brisant le cessez-le-feu conclu entre les tribus opposées au président Ali Abdallah Saleh et ses soldats. Des tirs d'artillerie et d'armes automatiques ont été signalés par des habitants près de la résidence d'un chef tribal opposé à Saleh, dans le quartier de Hassaba, théâtre d'affrontements...