Ces suspects, qui ont avoué "s'inspirer des principes défendus" par le mouvement salafiste "al-salafia al-Jihadiya", sont originaires du village de Dabouriah, en Galilée (nord d'Israël). "Ils projetaient de commettre des attentats terroristes en s'attaquant notamment à des soldats et à des garde-frontières pour s'emparer de leurs armes en vue de commettre d'autres attentats par la suite. Ils ont été arrêtés avant de passer à l'action", a indiqué le Shin Beth dans un communiqué.
Un responsable de la police, le commissaire Michaël Shabshak, a précisé à la radio militaire que cette cellule islamiste voulait "s'attaquer à tout ce qui représente le sionisme". La radio a ajouté que les suspects étaient étudiants à Haïfa (nord), au Technion, un institut de technologie, et à l'université locale. L'un d'eux avait posé sa candidature pour être embauché dans une entreprise "travaillant pour la sécurité", selon la radio.
La communauté des Arabes israéliens est composée des descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création d'Israël en 1948. Elle compte 1,2 million de personnes, soit près de 20% de la population d'Israël.