Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: aveux télévisés jeudi d'un officier dissident

La télévision publique syrienne va diffuser jeudi les aveux d'un important officier insoumis de l'armée syrienne Hussein Harmouche, a annoncé l'agence de presse officielle Sana.

"La télévision syrienne diffusera demain soir lors du journal de 20H30 (17H30 GMT) les aveux du (lieutenant-colonel) Hussein Harmouche", premier officier de l'armée à avoir publiquement annoncé sa désertion début juin pour protester contre la répression du mouvement de contestation qui vise depuis six mois le régime du président Bachar al-Assad, a indiqué Sana.

Des sources de l'opposition syrienne ont indiqué à l'AFP que les services de renseignement syrien ont kidnappé l'officier insoumis en Turquie.

Dans une vidéo diffusée début juin par des sites internet et chaînes de télévision satellitaires arabes, il expliquait son "refus de tuer des civils sans armes".

Il est parvenu à quitter la Syrie, et se trouve actuellement à la tête de la "brigade des officiers libres", qui regrouperait des dizaines d'autres officiers insoumis.

Jeudi dernier, le frère de l'officier insoumis est mort quelques heures après son arrestation dans le nord ouest du pays, avait affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les forces de sécurité syrienne ont remis le corps de Mohammad Harmouche à sa famille durant la nuit, quelques heures après son arrestation" lors d'une opération dans le village d'Abline, dans la région de Jabal al-Zawiya, avait indiqué l'OSDH.
La télévision publique syrienne va diffuser jeudi les aveux d'un important officier insoumis de l'armée syrienne Hussein Harmouche, a annoncé l'agence de presse officielle Sana."La télévision syrienne diffusera demain soir lors du journal de 20H30 (17H30 GMT) les aveux du (lieutenant-colonel) Hussein Harmouche", premier officier de l'armée à avoir publiquement annoncé sa désertion...