Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Burns affirme l'engagement de Washington pour la sécurité du Golfe

William Burns, le secrétaire d'Etat adjoint américain William Burns a affirmé mercredi l'"engagement ferme et durable" des Etats-Unis pour la sécurité du Golfe lors d'une visite en Arabie saoudite durant laquelle il a rencontré le roi Abdallah, selon le consulat américain. M. Burns "a réaffirmé aux dirigeants saoudiens l'engagement ferme et durable des Etats-Unis, notamment à contrer la menace du programme nucléaire iranien et les activités déstabilisatrices de l'Iran dans la région", selon un communiqué du consulat reçu par l'AFP.

Au cours de sa visite de deux jours, M. Burns a discuté également avec les dirigeants saoudiens du "transfert pacifique du pouvoir au Yémen, de la nécessité de soutenir politiquement et économiquement les transitions en Egypte et en Libye et les préoccupations concernant le régime du président Bachar al-Assad qui continue à recourir à la violence face au peuple syrien", selon le communiqué. Le numéro deux du département d'Etat a également réaffirmé l'engagement des Etats-Unis pour une paix juste et durable au Moyen-Orient".

Mardi, l'ex-ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, le prince Turki al-Faiçal, avait écrit dans le New York Times qu'un veto américain à la demande d'une adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU, remettrait en cause l'alliance entre Washington et Riyad. Il entraînerait aussi un déclin de l'influence des Etats-Unis, "une fragilisation de la sécurité israélienne, un renforcement de l'influence iranienne et l'augmentation des risques d'une nouvelle guerre" au Moyen-Orient.

 

William Burns, le secrétaire d'Etat adjoint américain William Burns a affirmé mercredi l'"engagement ferme et durable" des Etats-Unis pour la sécurité du Golfe lors d'une visite en Arabie saoudite durant laquelle il a rencontré le roi Abdallah, selon le consulat américain. M. Burns "a réaffirmé aux dirigeants saoudiens l'engagement ferme et durable des Etats-Unis, notamment à contrer la...