La centrale iranienne de Bouchehr sera totalement opérationnelle début 2012
OLJ /
le 13 septembre 2011 à 00h18
La première centrale nucléaire iranienne, construite par la Russie à Bouchehr, ne devrait pas entrer en service avant le début 2012, a déclaré hier un haut responsable, en soulignant que l’Iran privilégiait la sécurité plutôt que le calendrier. « Nous prévoyons de pouvoir connecter la centrale avec toute sa puissance au réseau électrique d’ici à la fin de l’année » iranienne en mars 2012, a déclaré Mohammad Ahmadian, responsable des centrales nucléaires au sein de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), lors d’une cérémonie marquant la montée de Bouchehr à 40 % de sa puissance. « Compte tenu de l’importance des questions de sécurité, spécialement après l’accident de Fukushima au Japon, nous allons aborder les prochaines étapes avec patience, rigueur, et dans le strict respect des procédures », a ajouté M. Ahmadian, cité par le site Internet de la télévision d’État. Par ailleurs, l’Iran a fait preuve d’une « plus grande transparence » que d’ordinaire lors d’une visite d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en août, mais cela n’est toujours pas suffisant, a déclaré hier le directeur général de l’agence, Yukiya Amano. Il a en outre réitéré « l’inquiétude grandissante » de l’AIEA concernant une éventuelle dimension militaire du programme nucléaire de la République islamique.
La première centrale nucléaire iranienne, construite par la Russie à Bouchehr, ne devrait pas entrer en service avant le début 2012, a déclaré hier un haut responsable, en soulignant que l’Iran privilégiait la sécurité plutôt que le calendrier. « Nous prévoyons de pouvoir connecter la centrale avec toute sa puissance au réseau électrique d’ici à la fin de l’année » iranienne en mars 2012, a déclaré Mohammad Ahmadian, responsable des centrales nucléaires au sein de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), lors d’une cérémonie marquant la montée de Bouchehr à 40 % de sa puissance. « Compte tenu de l’importance des questions de sécurité, spécialement après l’accident de Fukushima au Japon, nous allons aborder les prochaines étapes avec patience, rigueur, et dans le strict...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.