Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU forme une commission d'enquête sur les crimes en Syrie

Les Nations unies ont formé lundi une commission d'enquête composée de trois experts internationaux chargés de faire la lumière sur les violations des droits de l'homme en Syrie depuis le début du soulèvement contre le régime de Bachar el-Assad à la mi-mars. Le 23 août dernier, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies avait créé cette commission d'enquête sur la répression en Syrie, y compris sur de possibles crimes contre l'humanité. En dépit de l'opposition de la Russie et de la Chine, les 47 membres avaient adopté à une large majorité une résolution présentée par l'Union européenne et les États-Unis. L'Uruguayenne Laura Dupuy Lasserre, qui préside le Conseil des droits de l’homme, a souligné « l'importance de voir les autorités syriennes coopérer pleinement avec la commission ».

Le Brésilien Sergio Pinheiro présidera cette commission d'enquête. Professeur à la retraite et ancien secrétaire d’État aux droits de l'homme du gouvernement brésilien, il a déjà travaillé pour le Conseil de l'ONU sur le Burundi et la Birmanie. La Turque Yakin Erturk, qui a déjà été chargée de travailler sur les violences faites aux femmes, et l'Américaine Karen Abou Zeid, précédemment chargée du dossier des réfugiés palestiniens, sont les deux autres experts nommés.

 

Les Nations unies ont formé lundi une commission d'enquête composée de trois experts internationaux chargés de faire la lumière sur les violations des droits de l'homme en Syrie depuis le début du soulèvement contre le régime de Bachar el-Assad à la mi-mars. Le 23 août dernier, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies avait créé cette commission d'enquête sur la répression...