Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le nouveau patriarche maronite libanais reçu à l'Elysée et Matignon

Nicolas Sarkozy et François Fillon ont reçu lundi le nouveau patriarche maronite libanais, Mgr Béchara Raï, avec lequel le chef de l'Etat et le Premier ministre ont évoqué la situation au Liban ainsi que la question des communautés chrétiennes d'Orient.

Patriarche de l'église catholique maronite du Liban depuis le début de l'année, Mgr Raï a respecté la tradition selon laquelle le nouveau patriarche réserve à la France sa première visite à l'étranger.

Au cours de son entretien à Matignon, M. Fillon, qui a effectué trois visites au Liban depuis 2007, "a réaffirmé la force des liens qui unissent la France à la communauté maronite, ainsi que son attachement à un Liban pluraliste, multiconfessionnel, indépendant et stable", ont indiqué les services du Premier ministre dans un communiqué.

Les deux hommes ont également abordé la question des communautés chrétiennes d'Orient, une "préoccupation prioritaire de la France", selon Matignon. Le chef du gouvernement a d'ailleurs confié à ce sujet au sénateur (UMP) Adrien Gouteyron une mission d'étude et de proposition dont les conclusions seront connues "avant la fin de l'année".

A l'issue de son entretien à l'Elysée, le patriarche a indiqué avoir évoqué avec M. Sarkozy "les craintes sur ce qui se passe sur le plan géopolitique dans certains pays du Moyen-Orient".

"Il n'est plus admissible qu'il y ait ici ou là des régimes qui ne respectent pas la démocratie, qui ne respectent pas les libertés publiques, les droits de l'Homme", a-t-il jugé.

Mgr Raï est le 77e patriarche depuis l'arrivée des premiers disciples de Saint Maron au Liban en provenance de Syrie, il y a plus de 1.500 ans. Il a succédé début 2011 à Mgr Nasrallah Boutros Sfeir.
Nicolas Sarkozy et François Fillon ont reçu lundi le nouveau patriarche maronite libanais, Mgr Béchara Raï, avec lequel le chef de l'Etat et le Premier ministre ont évoqué la situation au Liban ainsi que la question des communautés chrétiennes d'Orient.Patriarche de l'église catholique maronite du Liban depuis le début de l'année, Mgr Raï a respecté la tradition selon laquelle le...