Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: le secrétaire général de la Ligue arabe à Damas mercredi

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, se rend mercredi à Damas pour tenter de régler la crise qui secoue la Syrie, en proie depuis mars à une contestation qui ne faiblit pas malgré une répression sanglante, a annoncé un responsable au siège de la Ligue au Caire.

"Le secrétaire général va effectuer une visite d'une journée, à la tête d'une grande délégation, porteur d'une initiative arabe", a dit ce responsable à l'AFP.

M. Arabi, chargé par les ministres arabes des Affaires étrangères de transmettre à la Syrie une proposition pour un règlement de la crise, avait annoncé dimanche que les autorités syriennes avaient donné leur accord à cette visite.

"Je vais exprimer l'inquiétude arabe et je vais écouter", avait-il dit.

Réunis le 28 août au Caire, les ministres des Affaires étrangères arabes avaient appelé la Syrie à "mettre fin à l'effusion de sang et à suivre la voie de la raison avant qu'il ne soit trop tard", en exprimant leur "inquiétude face aux développements graves sur la scène syrienne qui ont fait des milliers de victimes et de blessés".

Mais les délégués syriens auprès de la Ligue avaient rejeté ce communiqué en le qualifiant de "violation (...) claire des principes de la charte de la Ligue et des fondements de l'action arabe conjointe".

Selon un diplomate arabe, l'initiative que va présenter M. Arabi "ne sort pas des demandes de la communauté internationale et appelle à mettre fin aux opérations militaires et à libérer les détenus et à entamer le processus de réformes politiques".

Les forces de sécurité et l'armée syriennes ont mené lundi de nouvelles opérations dans plusieurs villes faisant neuf morts.

Selon l'ONU, les violences en Syrie ont fait au moins 2.200 morts depuis le début des manifestations contre le régime à la mi-mars, en majorité des civils, et selon les militants, plus de 10.000 personnes ont été arrêtées.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, se rend mercredi à Damas pour tenter de régler la crise qui secoue la Syrie, en proie depuis mars à une contestation qui ne faiblit pas malgré une répression sanglante, a annoncé un responsable au siège de la Ligue au Caire."Le secrétaire général va effectuer une visite d'une journée, à la tête d'une grande délégation,...