Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie : sit-in de policiers mardi devant le siège du gouvernement

La police tunisienne, en conflit larvé avec son ministère de tutelle et avec l'armée depuis la chute du régime Ben Ali, organisera mardi un sit-in devant le siège du gouvernement à Tunis, a indiqué lundi l'Union des syndicats des forces sécuritaires de l'intérieur. « Et si le gouvernement continue à ignorer (nos revendications) nous allons entrer dans une grève générale ouverte », a déclaré à l'AFP Abdelkader Mathlouthi, responsable de la communication de l'organisation, qui fédère les syndicats de policiers et de la garde nationale (gendarmes).

Le syndicat réclame notamment un procès équitable pour les 23 policiers détenus et accusés d'avoir tué des manifestants pendant le soulèvement de décembre 2010/janvier 2011. Il demande que soient arrêtés et jugés les responsables d'attaques contre des postes de police, et que soient poursuivis en justice les « tueurs de martyrs policiers ». Selon le syndicat, 10 agents de sécurité ont été tués et 18 blessés par balles le 14 janvier, jour de la fuite du président déchu Zine El Abidine Ben Ali. Le syndicat réclame également que les policiers ne soient pas instrumentalisés et ne fassent pas l'objet de « calculs politiques », et exige enfin un cadre juridique organisant la profession. Selon M. Mathlouthi, le syndicat a envoyé sa liste de revendications il y a plus d'un mois au Premier ministre Béji Caïd Essebsi et au ministre de l'Intérieur Habib Essid, mais n'a reçu aucune réponse à ce jour.

Le porte-parole du syndicat, Montassar El-Materi, a cependant démenti que l'option de la grève soit envisagée « compte tenu de la situation sécuritaire actuelle ».

 

La police tunisienne, en conflit larvé avec son ministère de tutelle et avec l'armée depuis la chute du régime Ben Ali, organisera mardi un sit-in devant le siège du gouvernement à Tunis, a indiqué lundi l'Union des syndicats des forces sécuritaires de l'intérieur. « Et si le gouvernement continue à ignorer (nos revendications) nous allons entrer dans une grève générale ouverte »,...