Certains de ces touristes ont expliqué qu'ils avaient été séparés de voyageurs ayant d'autres nationalités, au moment où ils embarquaient pour la Turquie dimanche, et qu'ils ont été isolés pour de longues fouilles corporelles, a précisé l'agence.
"Ils ont immédiatement laissé passer un groupe de Bucarest... mais nous, ils nous ont conduits aux vestiaires. Nous avons enlevé nos habits et nos chaussures. Ils nous ont fouillés avec leurs mains et avec un détecteur", a déclaré Arif Cinar à Anatolie, en arrivant à l'aéroport Atatürk d'Istanbul.
"Ils nous ont fouillés au corps plusieurs fois, pour détecter d'éventuels explosifs", a-t-il dit.
Un autre passager, Mustafa Teke, a déclaré qu'on la forcé à retirer ses habits.
"Je leur ai dit que j'étais musulman et que je n'enlèverais pas mon pantalon. Ils m'ont dit que dans ces conditions je ne pourrais pas partir... Ils m'ont obligé à enlever mon pantalon", a-t-il déclaré.
Le guide de ces touristes, Eyup Ensar Ugur, a expliqué que le vol avait été retardé à cause de ces fouilles. "Ils ont examiné trois fois un de mes mouchoirs un papier", a-t-il dit.
La Turquie a expulsé la semaine dernière l'ambassadeur israélien et a suspendu tous les accords militaires avec Israël, ce pays refusant de présenter ses excuses pour un raid sur un navire humanitaire turc se dirigeant vers Gaza, en 2010, au cours duquel neuf Turcs avaient été tués.
Le ministère israélien des affaires étrangères s'est pour sa part plaint de l'attitude d'officiels turcs, vis-à-vis de touristes israéliens.
Une quarantaine de touristes israéliens ont été retenus et interrogés en débarquant lundi à l'aéroport international d'Istanbul, a indiqué le ministère.
"Les passagers arrivés lundi matin par un vol de la compagnie Turkish Airlines ont été conduits dans des salles séparées pour être interrogés un par un, après que leurs passeports aient été confisqués", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère, Ilana Stein.
"Après une heure et demie, ils ont pu récupérer leurs passeports et ont été autorisés à partir", a-t-elle dit, ajoutant que "c'est la première fois qu'un tel incident nous est rapporté".
Interrogés par des radios, certains passagers se sont plaints d'avoir été séparés des autres voyageurs et d'avoir eu à subir des fouilles humiliantes.

