Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran appelle Sarkozy à éviter tout propos menaçant la stabilité régionale

L'Iran a appelé jeudi le président français à s'abstenir de propos fondés sur de "fausses informations" et qui pourraient menacer la stabilité de la région, après des déclarations de Nicolas Sarkozy sur une "attaque préventive" contre des sites nucléaires iraniens.
"Les activités de défense iraniennes sont toutes (des activités) de dissuasion, toute remarque basée sur des informations erronées peut provoquer l'instabilité dans la région et il est recommandé (...) de s'abstenir de faire de telles remarques", a dit le directeur général des Affaires européennes aux Affaires étrangères iraniennes, Hassan Tajik, cité par la télévision d'Etat.
"Comme il l'a été dit à plusieurs reprises, l'activité nucléaire de la république islamique d'Iran est totalement pacifique et les rapports de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'ont confirmé", a-t-il ajouté en réaction aux déclarations de M. Sarkozy.
Le président français a averti mercredi l'Iran de la possibilité d'"une attaque préventive" contre ses sites nucléaires s'il maintenait ses ambitions dans ce domaine, sans citer les pays qui pourraient être tentés par une telle option.
"Ses ambitions militaires, nucléaires et balistiques constituent une menace croissante qui pourrait conduire à une attaque préventive contre les sites iraniens, qui provoquerait une crise majeure dont la France ne veut à aucun prix", a-t-il déclaré au cours de la conférence annuelle des ambassadeurs de France.
L'Iran a appelé jeudi le président français à s'abstenir de propos fondés sur de "fausses informations" et qui pourraient menacer la stabilité de la région, après des déclarations de Nicolas Sarkozy sur une "attaque préventive" contre des sites nucléaires iraniens."Les activités de défense iraniennes sont toutes (des activités) de dissuasion, toute remarque basée sur des...