Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Varsovie condamne la profanation du monument à la mémoire des Juifs à Jedwabne

Le ministre polonais des Affaires étrangères a vivement condamné jeudi la profanation d'un monument à la mémoire des Juifs de Jedwabne (nord-est), brûlés vifs dans une grange par leur voisins polonais en 1941, recouvert la veille d'inscriptions et de croix gammées.

"Face à la profanation du monument à la mémoire du massacre de la population juive en 1941, et face à des actes semblables d'hostilité et de vandalisme à l'encontre des minorités ethniques en Pologne, j'exprime mes profonds regrets et je condamne avec force ces actes criminels, étrangers à la tradition polonaise", a écrit Radoslaw Sikorski dans une déclaration.

Jeudi, des inconnus ont recouvert le monument de Jedwabne avec des inscriptions telles "Je ne demande pas pardon pour Jedwabne", et des croix gammées. Ils ont également recouvert de peinture les plaques et les inscriptions en hébreu commémorant le massacre.

Selon divers historiens, de 340 à 1.500 Juifs ont été tués dans ce massacre commis le 10 juillet 1941. Celui-ci a été perpétré par des Polonais à l'instigation des Allemands, selon l'Institut polonais de la mémoire nationale (IPN) qui instruit les crimes nazis et staliniens.

En 2001, le président polonais de l'époque, Aleksander Kwasniewski, avait demandé pardon pour ce massacre à l'occasion de son 60e anniversaire, geste répété par l'actuel chef de l'Etat polonais Bronislaw Komorowski le 10 juillet dernier.

"La société polonaise ne peut accepter de tels comportements, même de la part de groupuscules extrémistes", a encore souligné le ministre.

L'ambassadeur d'Israël à Varsovie, Zvi Rav-Ner, a vivement condamné la profanation du monument à Jedwabne.

"Ce nouvel acte de haine et de vandalisme, commis probablement par un groupe néofasciste, vise manifestement à saper les bonnes relations entre Polonais et Juifs, difficilement rétablies ces dernières années par beaucoup de gens de bonne volonté de part et d'autre", selon un communiqué de l'ambassade.

Des organisations juives en Pologne ont de leur côté demandé "aux autorités et à la population de mettre un terme à ces actes honteux", en dénonçant une "montée de la haine" en Pologne.

Plusieurs actes de vandalisme ont eu lieu récemment à l'encontre des minorités ethniques dans l'est du pays. Des inconnus ont repeint aux couleurs du drapeau polonais blanc et rouge des panneaux routiers en lituanien dans cette région habitée par une forte minorité lituanienne.

Des inconnus ont également tenté de mettre le feu à un centre musulman à Bialystok (est). Une ancienne synagogue a aussi été profanée dans le village d'Orla, dans la même région.

Selon la police polonaise qui enquête sur ces incidents, ils pourraient être l'oeuvre des mêmes auteurs.
Le ministre polonais des Affaires étrangères a vivement condamné jeudi la profanation d'un monument à la mémoire des Juifs de Jedwabne (nord-est), brûlés vifs dans une grange par leur voisins polonais en 1941, recouvert la veille d'inscriptions et de croix gammées."Face à la profanation du monument à la mémoire du massacre de la population juive en 1941, et face à des actes semblables...