Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le procès Hariri pourrait commencer à la mi-2012

Le procès des auteurs présumés de l'atentat contre l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri pourrait commencer à la mi-2012, a-t-on appris vendredi auprès du Tribunal spécial pour le Liban (TSL).

"Je peux confirmer que le greffier a indiqué qu'un procès pourrait commencer au TSL à la mi-2012", a indiqué à l'AFP un porte-parole du tribunal, à la suite de déclarations du greffier Herman von Hebel aux médias libanais.

"Cette date est une estimation utilisée pour pour une planification administrative", a-t-il précisé : "M. Von Hebel a toutefois aussi souligné que toute décision sur l'ouverture d'un procès serait prise uniquement par les juges".

En janvier, le greffier avait annoncé que le procès pourrait commencer en septembre-octobre.

Le président du TSL Antonio Cassese avait appelé le 18 août les autorités libanaises à "intensifier leurs efforts" pour arrêter les quatre membres du Hezbollah accusés de l'assassinat de Rafic Hariri à Beyrouth en 2005.

M. Cassese avait également ordonné que l'acte d'accusation soit signifié aux accusés par le biais d'une "annonce publique" dont le texte doit être transmis par le greffier du tribunal aux autorités libanaises.

Cette "annonce", préalable à tout procès par défaut, comprend les noms des quatre accusés et les charges qui pèsent contre eux, et non le texte complet de l'acte d'accusation, a précisé le porte-parole selon lequel "elle sera envoyée prochainement".

L'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri avait été tué dans un attentat à la camionnette piégée le 14 février 2005, aux côtés de 21 autres personnes. L'auteur de l'attentat suicide avait trouvé la mort aussi.

Selon le procureur du TSL Daniel Bellemare, quatre membres du Hezbollah sont responsables de cet attentat. Ils font l'objet de mandats d'arrêt du TSL transmis le 30 juin aux autorités libanaises et de notices rouges d'Interpol.
Le procès des auteurs présumés de l'atentat contre l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri pourrait commencer à la mi-2012, a-t-on appris vendredi auprès du Tribunal spécial pour le Liban (TSL)."Je peux confirmer que le greffier a indiqué qu'un procès pourrait commencer au TSL à la mi-2012", a indiqué à l'AFP un porte-parole du tribunal, à la suite de déclarations du greffier Herman von Hebel aux médias libanais."Cette date est une estimation utilisée pour pour une planification administrative", a-t-il précisé : "M. Von Hebel a toutefois aussi souligné que toute décision sur l'ouverture d'un procès serait prise uniquement par les juges".En janvier, le greffier avait annoncé que le procès pourrait commencer en septembre-octobre.Le président du TSL Antonio Cassese avait appelé le 18 août les autorités...