Rechercher
Rechercher

Agenda - Social - Charité

Dîner annuel de l’hôpital Saint Jude, le 8 septembre, à la gare de Mar Mikhaël

Le Centre Saint Jude pour les enfants cancéreux a choisi l’ancienne gare de Mar Mikhaël à Beyrouth pour y organiser son dîner annuel caritatif, le 8 septembre.

Des activités ludiques sont régulièrement organisées aux enfants pour les aider à oublier leur maladie.

Un peu moins d’un millier de personnes sont attendues aux agapes annuelles du Centre Saint Jude qui constituent l’une des principales activités de collecte de fonds pour le financement de l’hôpital. Celles-ci sont organisées cette année à la gare Mar Mikhaël, sous le slogan : « Neuf ans d’espoir et de vie ». Dans une déclaration qu’elle a faite pour l’occasion, Mme Hana Chaar a expliqué que ce dîner est devenu une tradition annuelle pour soutenir le Saint Jude Hospital « qui a traité, depuis sa fondation jusqu’au courant de cette année, près de 800 enfants atteints de cancer ». Plus important encore, le taux de guérison a dépassé les 80 % de manière générale, selon Mme Chaar, qui a précisé que dans les cas de leucémie, ce taux a été supérieur à 92 %.
Fondé le 12 avril 2002, le centre libanais est directement rattaché au Saint Jude Hospital de Memphis, dans l’état du Tennessee, aux États-Unis, mais œuvre étroitement avec l’AUH, pour assurer gratuitement les traitements aux enfants malades. Ces derniers, insiste Mme Chaar, « bénéficient des dernières découvertes en matière de lutte contre le cancer, quelle que soit leur situation financière ».
En moyenne, le coût d’un traitement est de 40 000 dollars par an, sachant que la période de traitement est d’habitude de trois ans, a-t-elle poursuivi. « Notre capacité à accueillir davantage d’enfants atteints de cancer, à leur assurer un traitement efficace et à améliorer l’équipement du centre augmente en fonction de l’accroissement des donations qui couvrent notre budget annuel qui est de 12 millions de dollars », a insisté la directrice, rappelant que le centre « compte entièrement sur les donations ».
De son côté, Mme Karen Khoury, directrice du marketing et des relations publiques du Saint Jude Hospital, a fait remarquer à son tour que le dîner se tiendra cette année dans un cadre exceptionnel et différent, puisqu’il s’agit de la gare de Mar Mikhaël. « À travers ce choix, a-t-elle dit, nous avons voulu mettre en relief notre mission qui s’exprime par la volonté de vivre et l’espoir ». Et d’expliquer : « La vie est absente de cette gare depuis des années et nous voulons la lui insuffler de nouveau, tout comme notre centre fait renaître l’espoir dans le cœur des enfants malades et les aide à vaincre leur mal et à rester attachés à la vie. »
Mme Khoury a en outre souligné le souci des organisateurs d’assurer à leurs convives « un cadre attirant et qui sort de l’ordinaire », avant de remercier le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Aridi, d’avoir donné une suite favorable à leur demande d’organiser le dîner à la gare.
Le dîner sera organisé dans la cour de la gare, entre ses trois vieux bâtiments aux toits de tuiles rouges et ses six trains à vapeur, de fabrication française, à l’arrêt depuis 1975. La gare s’étale sur une surface de 25 000 mètres carrés, selon le président du syndicat des employés et des ouvriers des chemins de fer, Béchara Assi, qui continue, avec un groupe d’employés, d’assurer une permanence en son bureau de la gare.
Une série d’activités est prévue, en marge du dîner, notamment une exposition de photos anciennes de la gare, ainsi que divers spectacles.
Rappelant qu’une collecte de fonds est prévue au cours du dîner, Mme Khoury a appelé les personnes désirant prendre part au dîner d’entrer en contact avec le centre aux numéros suivants : 01-351515 et 70-351 515, pour les réservations.
Un peu moins d’un millier de personnes sont attendues aux agapes annuelles du Centre Saint Jude qui constituent l’une des principales activités de collecte de fonds pour le financement de l’hôpital. Celles-ci sont organisées cette année à la gare Mar Mikhaël, sous le slogan : « Neuf ans d’espoir et de vie ». Dans une déclaration qu’elle a faite pour l’occasion,...