Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: demande de session spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

L'UE, les Etats-Unis et les pays arabes ont demandé mercredi la convocation d'une session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la situation en Syrie, ont indiqué des diplomates à l'AFP.

Tous les pays arabes membres du Conseil - la Jordanie, le Qatar, l'Arabie Saoudite et le Koweit - font partie du groupe ayant demandé la convocation de la session extraordinaire, a précisé un diplomate européen.

"Cette demande sera soumise officiellement mercredi soir en vue d'une session spéciale du Conseil des droits de l'Homme lundi", a ajouté ce diplomate.

La demande de session spéciale du Conseil, une procédure peu fréquente, a été déposée par vingt pays, soit plus du tiers nécessaire pour convoquer les 47 membres de l'organisation onusienne des droits de l'Homme basée à Genève.

"Nous devons maintenir la pression en raison de la dégradation de la situation" en Syrie, a indiqué un diplomate, relevant que "tous les membres de l'UE et certains pays arabes, dont le Koweit étaient sur la même longueur d'onde".

Les membres du Conseil devraient s'accorder sur une résolution condamnant la répression en Syrie et demandant l'ouverture d'une enquête sur les violences des forces syriennes contre les opposants au régime de Damas.

Lors d'une session spéciale le 29 avril dernier, le Conseil des droits de l'homme avait déjà condamné la Syrie pour avoir ouvert le feu sur des manifestants pacifiques et avait demandé l'ouverture d'une enquête sur d'autres crimes présumés.

Pour sa part, le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir une réunion spéciale ce jeudi consacrée aux droits de l'Homme et à l'urgence humanitaire en Syrie, avec notamment la participation du Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay.
L'UE, les Etats-Unis et les pays arabes ont demandé mercredi la convocation d'une session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la situation en Syrie, ont indiqué des diplomates à l'AFP.Tous les pays arabes membres du Conseil - la Jordanie, le Qatar, l'Arabie Saoudite et le Koweit - font partie du groupe ayant demandé la convocation de la session extraordinaire, a...