Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mort Hariri: Saad Hariri appelle le Hezbollah à livrer les 4 accusés

L'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri a appelé mercredi le Hezbollah chiite à livrer ses quatre membres inculpés dans le meurtre en 2005 de son père Rafic Hariri, après la publication par un tribunal de l'ONU de la totalité de l'acte d'accusation.

"J'espère (...) que le commandement du Hezbollah et en particulier Hassan Nasrallah (chef du parti chiite) va prendre une décision historique (...) et annoncer une coopération totale avec le tribunal international pour que les accusés soient livrés et que soit entamé un procès équitable", a affirmé M. Hariri dans un communiqué obtenu par l'AFP.

"Ce qui est demandé au Hezbollah, c'est tout simplement d'annoncer qu'il rompt tout lien avec les accusés. C'est une position qui sera saluée par l'Histoire, les Arabes et tous les Libanais, sauf si le parti en décide autrement en allant plus loin dans la défense ostentatoire des accusés", poursuit-il.

Le Hezbollah "doit cesser sa politique de fuite en avant", indique M. Hariri.

Le TSL a rendu publique mercredi la totalité de l'acte d'accusation contre les quatre membres du Hezbollah, Salim Ayyash, Moustafa Badreddine, Hussein Anaissi, et Assad Sabra.

"Le juge de la mise en état a estimé que le procureur avait présenté des éléments de preuve suffisants, de prime abord, pour que soit engagée la phase du procès", a indiqué le communiqué du tribunal, basé près de La Haye.

Le secrétaire général du Hezbollah doit s'exprimer en soirée à l'occasion d'un iftar (repas de rupture du jeûne musulman), et le discours sera retransmis en direct à la télévision du parti Al Manar, à 20H15 (17H15 GMT).

Le Hezbollah, qui accuse le TSL d'être un complot "israélo-américain" visant à le détruire, a déjà exclu l'arrestation des quatre suspects, qui font l'objet d'une "notice rouge" émise par Interpol.

Ancien Premier ministre devenu opposé à l'hégémonie de la Syrie sur le Liban, Rafic Hariri a été tué dans un attentat à la camionnette piégée le 14 février 2005. Vingt-deux autres personnes ont été tuées, y compris l'auteur de l'attentat-suicide.
L'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri a appelé mercredi le Hezbollah chiite à livrer ses quatre membres inculpés dans le meurtre en 2005 de son père Rafic Hariri, après la publication par un tribunal de l'ONU de la totalité de l'acte d'accusation."J'espère (...) que le commandement du Hezbollah et en particulier Hassan Nasrallah (chef du parti chiite) va prendre une décision...