Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: découverte d'un champ gazier près de Homs

Le gouvernement syrien a annoncé mardi la découverte d'un champ gazier prometteur à Qara, près de Homs (centre), susceptible de produire 400 000 m3/j. "Les premiers forages ont été effectués à Qara, dans le gouvernorat de Homs, et le débit est de 400 000 m3/j. La superficie de la structure est de 25 km2", a annoncé le ministre syrien du Pétrole et des Ressources minières Soufiane Allaou, cité par l'agence officielle Sana. "Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans la région de Qalamoun et la compagnie syrienne va poursuivre ses forages", a-t-il dit. La production de gaz naturel en Syrie est aujourd'hui de 30,29 millions de m3/jour, soit 3 millions de m3/jour de plus qu'il y a un an, et les réserves de gaz syriennes sont pour l'instant estimées à 284 milliards de m3, a annoncé M. Allaou.
La production pétrolière s'élève à environ 380.000 barils/jour, a-t-il ajouté.
Le même jour, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human rights watch (HRW), basée à New York, a demandé le gel des avoirs des compagnies publiques syriennes de pétrole et de gaz, en réaction à la répression du mouvement de révolte contre le régime. HRW a demandé mardi à l'Union européenne d'utiliser ce levier pour faire pression sur le régime du président Assad. Selon HRW, citant un rapport du Fond monétaire international de mars 2010, les revenus pétroliers et gaziers du gouvernement syrien sont estimés à 2,1 milliards de dollars par an. Le pays exporte 150 000 barils/jour, dont 95% partent vers l'Italie, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne.
Le gouvernement syrien a annoncé mardi la découverte d'un champ gazier prometteur à Qara, près de Homs (centre), susceptible de produire 400 000 m3/j. "Les premiers forages ont été effectués à Qara, dans le gouvernorat de Homs, et le débit est de 400 000 m3/j. La superficie de la structure est de 25 km2", a annoncé le ministre syrien du Pétrole et des Ressources minières Soufiane...