Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : la centrale nucléaire de Bouchehr en service fin août

La centrale nucléaire de Bouchehr construite en Iran par la Russie entrera en service fin août pour produire de l'électricité, a déclaré le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Fereydoun Abbassi Davani, à la télévision en langue arabe Al-Alam. « Le test à 40% de la centrale a été effectué avec succès (...) Inchallah, nous pourrons mettre en service la centrale et la raccorder au réseau d'électricité à la fin du mois de ramadan (fin août) avec une production initiale de 40% », a déclaré M. Abbassi Davani. Il a ajouté que « la centrale atteindra sa capacité totale » de 1 000 mégawatts fin novembre/début décembre.

Le calendrier de mise en service de la centrale de Bouchehr a été retardé à plusieurs reprises en raison de problèmes techniques. « Nous organiserons à ce moment une cérémonie officielle et il a été proposé que le président russe Dmitri Medvedev vienne à cette occasion en Iran », a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient alors que le secrétaire du Conseil russe de sécurité, Nikolaï Patrouchev, doit se rendre lundi à Téhéran pour s'entretenir avec son homologue iranien, Saïd Jalili, et le président Mahmoud Ahmadinejad. Dans la foulée, le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, se rendra à Moscou pour discuter notamment du nucléaire, selon les médias iraniens.

La Russie cherche à relancer les négociations entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire controversé de Téhéran. Les Occidentaux accusent l'Iran de chercher à fabriquer l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire, ce que Téhéran dément.

 

La centrale nucléaire de Bouchehr construite en Iran par la Russie entrera en service fin août pour produire de l'électricité, a déclaré le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Fereydoun Abbassi Davani, à la télévision en langue arabe Al-Alam. « Le test à 40% de la centrale a été effectué avec succès (...) Inchallah, nous pourrons mettre en service la centrale...